Dans le cadre de la préparation des élections présidentielles du 25 octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a lancé une opération nationale de distribution des cartes d’électeurs. Pour informer et préparer la population, une tournée de sensibilisation est organisée sur l’ensemble du territoire.
Dans la région du Moronou, c’est Émile Ebrotie, superviseur central des régions de l’Iffou, du Moronou et de l’Indenié-Djuablin, qui a conduit la séance d’information le lundi 6 octobre 2025 dans la salle des conférences de la préfecture de Bongouanou. La rencontre s’est déroulée sous le contrôle de Mme Okoma Adjo Jeannette, Préfet de la région.
Émile Ebrotie a annoncé que la distribution des cartes se tiendra du 11 au 20 octobre 2025 dans tous les centres de vote. Il a rappelé le caractère strictement individuel de l’opération : « Nul ne peut retirer une carte à la place de son propriétaire. Elle est personnelle et ne peut faire l’objet d’une procuration. Ceux qui n’ont pas pu retirer leur carte pourront le faire le jour du vote sur présentation d’une pièce d’identité. »
Le superviseur a également insisté sur l’importance de retirer la carte avant le jour du scrutin, afin de faciliter le bon déroulement des opérations de vote. Il a précisé que tous les électeurs inscrits sur la liste électorale sont concernés, y compris ceux possédant des cartes datant de plusieurs années : « Même si tu es inscrit depuis vingt ans, tu dois obligatoirement retirer ta nouvelle carte pour pouvoir voter. »
Le porte-parole de la CEI a assuré que l’opération sera sécurisée et organisée dans de bonnes conditions. La séance a réuni le corps préfectoral, les directeurs et chefs de services, les responsables des unités de défense et de sécurité, les chefs coutumiers et communautaires, ainsi que les leaders des associations de femmes et de jeunesse.
Une réunion de suivi sur le mode opératoire est prévue le 21 octobre.
— Nepos Konan
Commentaires Facebook