La promotion de l’habitat décent et la mise en œuvre de programmes de logements sociaux ont été au cœur des priorités gouvernementales, avec des efforts notables qui ont permis d’accroitre l’offre.
En Côte d’Ivoire comme dans de nombreux pays, l’aspiration à la propriété immobilière demeure forte. L’accès à un logement décent et abordable est perçu comme une nécessité de développement urbain durable.
Avec le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques (PPLSE), 42 000 logements ont été construits sur plusieurs sites. Ces logements ont fait l’objet de remise de clés de façon progressive et selon que les conditions d’habitabilité sont réunies. Par exemple, ce sont plus de 5 000 clés qui ont été remises à des souscripteurs sur le site de Songon en mars 2023 et février 2025, à Grand-Bassam ce sont les clés de 1 405 logements sociaux et économiques qui ont été symboliquement remises.
Face à une demande de plus en plus forte, le gouvernement a mené plusieurs réformes de l’écosystème pour redynamiser le Programme présidentiel de logements sociaux. Ces ajustements ont abouti à l’élaboration du Programme d’urgence de construction de 25 000 logements sociaux et économiques.
« Avec le programme d’urgence, l’État passe désormais du rôle de facilitateur qu’il a joué jusqu’à présent, à un rôle plus actif et plus direct dans la production de logements sociaux et économiques (…). Il s’agit d’une mutation profonde et significative du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques, qui devient plus que jamais, un programme qui adresse plus efficacement les besoins des populations les plus vulnérables », avait expliqué le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné.
« Les solutions aux problèmes de logement en Côte d’Ivoire vont changer radicalement pour le bien des populations », a assuré le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé au lancement du programme d’urgence de construction de 25 000 logements à Yopougon en juillet 2024.
Ce projet de 25 000 unités Abidjan et dans quatre villes de l’intérieur (Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro) piloté par le gouvernement suscite de grands espoirs au sein de la population.
La première phase de ce programme lancée à la cité Bae de Yopougon, concerne 800 logements construits en modèle immeuble R+9, comprenant des appartements de 3 et 4 pièces.
Le Premier Ministre était ensuite le 12 août 2024 à Akoupé-Zeudji pour le lancement des travaux de construction de 1160 logements.
Le programme bénéficie de 25 ha mobilisés dans la ville d’Abidjan (dont 10 ha à la Bae-Cité policière ; 5 ha à Sicogi-Zone industrielle et 10 ha à Akoupé-Zeudji PK24) et d’environ 24 ha dans les villes de l’intérieur du pays.
L’innovation majeure est le retour du système de la location-vente, en plus de la location simple. « La location-vente permet à ceux qui le souhaitent de devenir propriétaires de leur logement après une période de location, en remboursant progressivement et à des conditions avantageuses », a expliqué le Premier Ministre.
Pour soutenir la politique d’accès au logement, le gouvernement a procédé à la purge et à la viabilisation de plus de 2 000 ha de terrain pour la construction de logements à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Entre 2011 et 2025, le gouvernement a mené des réformes structurantes pour moderniser le secteur urbain et améliorer l’accès au logement. Le ministère a œuvré à l’adoption d’un arsenal juridique rénové et à la création d’institutions spécialisées en vue de structurer durablement le secteur de l’habitat et du foncier. Les principales réformes se présentent comme suit : institution par ordonnance de la réforme domaniale de l’Arrêté de concession définitive (ACD) ; adoption du Code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain ; adoption du Code de la construction et de l’habitat ; adoption de lois et décrets relatifs à la copropriété, au bail locatif, au contrôle des constructions et aménagements urbains, etc. On note plus de 1000 agréments délivrés aux promoteurs et agents immobiliers et l’approbation de plus de 3000 lotissements de 2013 à 2025.
CICG
Commentaires Facebook