Bingerville-Elokaté village/ fin du litige foncier qui opposait les propriétaires terriens à une société

La fumée blanche est enfin sortie dans le litige foncier qui depuis janvier 2024 opposait les propriétaires terriens du village d’Elokaté dans la Sous-Prefecture de Bingerville à monsieur Bamba de la société AB Building. Le litige est né du partage de lots sur une superficie de 530 hectares située dans ledit village.

Un protocole d’accord transactionnel entre les deux parties à été conclu.. Ce qui permet désormais aux propriétaires terriens du village d’Elokaté de recouvrer 60% de leurs terres au lieu de 50% comme voulait le faire admettre la partie adverse

C’est en substance le contenu d’une décision de justice qui aurait été prononcée le 15 septembre 2025 par le 3è Cabinet au Pôle pénal, économique et financier.

Il s’agirait « d’une ordonnance de main-levée d’office de mesures de contrôle judiciaire, ainsi que l’homologation d’un protocole d’accord transactionnel.

C’est ce qu’à annoncé le vendredi 3 octobre 2025 lors d’une conférence de presse le Pdg de la société immobilière Zara entreprise, N’guettia Kouassi Ange Pacome .

Il a fait l’annonce dans une déclaration faite devant les médias. C’est un dénouement heureux . Ce dossier, pendant plusieurs mois avait plongé les villageois dans le désarroi et le désespoir.

C’etait en présence de Tchimon Fernand
representant du Chef intérimaire de Elokaté qui n’a pas caché sa joie de voir ce litige prendre fin pour le bonheur de toutes les parties impliquées. Il a remercié la justice ivoirienne pour  » avoir dit le droit  » permettant un dénouement heureux de cette affaire.

<< Cette décision représente une étape décisive traduisant la reconnaissance d’un travail accompli avec transparence au bénéfice de toutes les parties concernées.
Il est important de rappeler que l’homologation
officielle de ce protocole d’accord a été réalisée dans le respect des principes juridiques et d’équité.

Elle consacre également une volonté partagée de réconciliation, de régularisation et de pacification des populations d’Elokaté>>, a expliqué le conférencier N’guettia Kouassi.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire