Campagne présidentielle à Man: Siandou Fofana promet une relance du tourisme avec de grands projets pour valoriser les atouts de la région

Relancer l’industrie touristique dans le District des Montagnes par la réhabilitation des sites touristiques vieillissants et la mise en œuvre d’autres grands projets. Et ce, eu égard aux énormes potentialités de la région. Telle est l’annonce faite par Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, le samedi 27 septembre 2025, à la faveur de la Journée mondiale du tourisme célébrée à la place de la paix de Man, chef-lieu du District.

Ayant en effet constaté le vieillissement de bons nombres d’installations, Siandou Fofana a d’entrée affirmé : « Sur instruction du Président de la République, nous avons décidé de jeter un regard attentionné sur l’industrie touristique au regard des potentialités de la région ». Le ministre entend, pour ce faire, mener une réflexion de développement et de restauration de ces infrastructures.

Il s’agit notamment de la réhabilitation des ponts de lianes et des sites en voie de disparition, la création de plantations de forêt qui vont créer les lianes, la création de restaurants, boutiques autres lieux de détente pour le bonheur des touristes au pied des cascades. Au-dessus des montagnes, seront également créés des cadres de détente et de divertissement afin de promouvoir le tourisme d’aventure. Le ministre en charge du Tourisme a, en outre, annoncé la construction d’un l’hôtel 4 étoiles, dont les travaux démarreront en janvier 2026.

A cela, s’ajoutent le renforcement des capacités des ressources humaines, le développement d’infrastructures modernes et des services de qualité, la promotion du territoire et marketing, la digitalisation inclusive des services et l’inclusion des communautés ; ainsi que la mise en place d’un cadre de gouvernance qui encourage l’investissement durable dans le secteur.

A l’en croire, il s’agit d’un projet complet, transversale, permettant d’insuffler une nouvelle dynamique à l’industrie touristique en vue de faire du tourisme, un instrument d’inclusion, de développement durable et de fierté nationale en harmonie avec notre patrimoine, diversité et environnement. « Le tourisme durable que nous appelons de tous nos vœux n’est pas une option, mais une nécessité absolue qui doit être économique, sociale, environnementale, et culturelle », a-t-il insisté.

Exprimant sa gratitude au ministre Siandou Fofana pour tous ces projets d’envergure dans sa collectivité, Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi, a fait savoir que sa région est bénie d’autant plus qu’elle est « une destination unique et riche de sa diversité culturelle ». « J’invite les parents à s’impliquer et les chefs traditionnels à soutenir la dynamique », a-t-il exhorté.

Pour Dr Famaga Klo, Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, l’ambition est de promouvoir un tourisme qui « élève les populations locales » et qui « reflète la grandeur morale » de la nation à travers la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire