Café-Cacao 2025-2026: le cacao payé à 2 800 FCFA/kg, le café à 1 700 FCFA/kg

Pour la campagne de commercialisation du café et du cacao 2025-2026 qui s’ouvre le 1er octobre 2025, le prix bord champ du cacao est fixé à 2 800 FCFA le kg et celui du café à 1 700 FCFA le kg.

Le Président de la République, Alassane Ouattara a donné l’information, au cours d’une cérémonie rassemblant plusieurs personnalités et producteurs venus de divers horizons.

Ce nouveau prix du cacao représente une augmentation de 600 FCFA par rapport au prix de la précédente campagne intermédiaire, qui était de 2 200 FCFA. En ce qui concerne le prix du café, il a augmenté de 200 FCFA. Ces prix constituent une avancée concrète dans la valorisation du travail des agriculteurs. « Les prix bord champ sont les plus élevés depuis 30 ans », a-t-il déclaré.

Alassane Ouattara a insisté sur l’importance de renforcer la compétitivité de la filière, de moderniser les pratiques agricoles, de transformer les spéculations et intégrer les jeunes dans la filière, Il a également appelé à promouvoir une agriculture résiliente, durable, tout en rendant un hommage appuyé aux agriculteurs, qui par leurs efforts continus font de la Côte d’Ivoire le premier producteur mondial de cacao depuis plusieurs décennies.

Pour sa part, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé, au nom des producteurs, sa reconnaissance au Chef de l’État pour sa proximité et son soutien indéfectible à la cause du monde agricole, en général, et des producteurs de café-cacao, en particulier.
Il a rappelé les réformes mises en place ces dernières années pour protéger, redonner espoir et rendre fiers les agriculteurs, acteurs du développement économique du pays. Parmi ces réformes, il a mentionné la dynamisation de la gouvernance de la filière café-cacao. Ensuite, l’appui à la transformation locale par l’aménagement de zones industrielles, l’octroi d’avantages fiscaux et parafiscaux, ainsi que l’investissement accru dans la transformation, à travers des partenariats public-privé. Enfin, l’actualisation du système de commercialisation du café et du cacao en Côte d’Ivoire.

Avec CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire