
»Quel que soit le niveau de son développement, la Chine ne cherchera jamais l’hégémonie ou l’expansion »
Le mardi 30 septembre 2025, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a organisé le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. A l’occasion, plusieurs personnalités dont des gouvernants, des journalistes, des diplomates, des membres de la société civile ivoiriennes et bien d’autres ont été invités à assister à une célébration qui fut festive et riche en déclaration. Le ministre délégué ivoirien Adama Dosso, représentant le ministre des affaires étrangères Adom Kacou, a porté la voix de la Côte d’Ivoire. Il a magnifié des relations excellentes qui évoluent en se bonifiant davantage, notamment en termes d’échanges mutuels et l’intégration entre les deux peuples. L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Sem Wu Jie a, quant à lui dépeint ce qui fonde la doctrine de la diplomatie chinoise avant de se réjouir de l’excellence de la coopération sino-ivoirienne voulue par nos deux dirigeants, Xi Ji Ping et Alassane Ouattara. Ci-dessous son discours intégral…
Cher amis invités, ches compariotes
Medames, Messieurs, Chers amis,
Bonsoir ! Permettez-moi d’exprimer mes chaleureux mots de bienvenue et sincères remerciements à tous les invités ici présents à la célébration du 76ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Au nom de l’Ambassade, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à mes compatriotes en Côte d’Ivoire et ma reconnaissance aux amis de tous les milieux pour vos intérêts et soutiens au développement des relations d’amitié et de coopération Chine-Côte d’Ivoire.
Le 1er octobre 1949, le Président MAO Zedong a solennellement proclamé la fondation de la République populaire de Chine. Au cours des 76 années écoulées, le peuple chinois, placé sous la ferme direction du Parti communiste chinois, uni d’un même cœur, a résolument poursuivi des efforts continuels et inlassables, pour passer d’une nation qui s’est relevée, à une nation riche, puis à une nation puissante. Actuellement, la Chine s’engage dans la nouvelle marche vers l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et avance à grands pas pour le développement national et le grand renouveau de la nation à travers la modernisation à la chinoise.
L’année 2025 marque la clôture du 14e plan quinquennal de la Chine. Depuis son lancement en 2021, le développement économique et social de la Chine a affiché des performances remarquables.
Premièrement, renforcement significatif de la puissance économique. Entre 2021 et 2024, la croissance économique a atteint en moyenne 5,5 %. Cette année, le PIB devrait atteindre environ 140 000 milliards de yuans RMB. La contribution de la Chine à la croissance économique mondiale reste stable autour de 30 %.
Deuxièmement, percées majeures en innovation. En 2024, les dépenses nationales en Recherches et Développement ont augmenté de près de 50 % par rapport à la fin du 13e plan quinquennal, avec une intensité de R&D portée à 2,68 %, se rapprochant de la moyenne des pays de l’OCDE. La valeur ajoutée des industries clés de l’économie numérique a progressé de 73,8 %, représentant 10,4 % du PIB.
Troisisèmement, transition verte au cœur du développement. Le concept « les eaux limpides et les montagnes verdoyantes sont des atouts inestimables » est largement adopté. La Chine a contribué à hauteur d’un quart à l’expansion des surfaces vertes mondiales et construit le plus grand système de production d’électricité propre au monde. La consommation énergétique par unité de PIB a baissé de 11,6 % par rapport à la fin du 13e plan quinquennal.
Quatrièmement, amélioration continue du bien-être de la population. La Chine a établi le plus vaste système éducatif, de sécurité sociale et de couverture médicale au monde. Le nombre annuel de nouveaux emplois en milieu urbain se maintient au-dessus de 12 millions.
Cinquièmement, résultats fructueux de l’ouverture sur l’extérieur. De 2021 à mai 2025, les investissements directs étrangers en Chine se sont cumulés à 4 700 milliards de yuans RMB. Les entreprises étrangères contribuent à un tiers des importations et exportations de la Chine et ont créé plus de 30 millions d’emplois.
On peut dire qu’en cinq ans, la Chine a réalisé de nouvelles avancées innovantes, des transformations révolutionnaires et des accomplissements historiques. Elle est désormais devenue la force la plus stable, la plus fiable et la plus dynamique du développement mondial.
Medames, Messieurs, Chers amis,
Cette année revêt une importance particulière pour le peuple chinois. Dans la matinée du 3 septembre, le rassemblement commémorant le 80e anniversaire de la Victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste a eu lieu à la place Tian’anmen, Beijing. 61 Chefs d’État et de gouvernement étrangers, des représentants de haut niveau de certains pays, des responsables d’organisations internationales et d’anciennes personnalités politiques ont assisté au rassemblement.
Il y a 80 ans, unis sous la bannière du front uni national contre l’agression japonaise, préconisé et créé par le Parti communiste chinois, l’armée et le peuple chinois, au prix d’un énorme sacrifice, ont apporté une contribution de poids à la Guerre mondiale antifasciste. Cette victoire, qui est la première lutte de libération nationale remportée complètement par la nation chinoise, a insufflé ainsi de la confiance et du courage aux pays colonisés et semi-colonisés subissant l’agression et l’oppression dans leur quête d’indépendance et de libération. L’histoire nous rappelle que les destins de l’humanité sont étroitement liés, que le traitement égal, la coexistence harmonieuse et l’entraide entre toutes les nations et tous les peuples peuvent préserver la sécurité commune, éliminer les racines de la guerre et empêcher la reproduction des tragédies de l’histoire.
80 ans plus tard, nous organisons ce défilé militaire pour manifester notre détermination inébranlable de poursuivre la voie du développement pacifique, notre ferme volonté de défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, ainsi que notre capacité puissante à préserver la paix et la sécurité mondiales. Quelle que soit le niveau de son développement, la Chine ne cherchera jamais l’hégémonie ou l’expansion, ne participera à aucune course aux armements, et s’affirmera fermement comme une force de paix, de stabilité et de progrès dans le monde.
Medames, Messieurs, Chers amis,
Aujourd’hui, le monde est encore obscurci par la mentalité de la guerre froide, l’hégémonisme et le protectionnisme, tandis que les nouvelles menaces et défis ne cessent de croître. Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. L’humanité est à nouveau confrontée à un choix entre la paix et la guerre, entre le dialogue et la confrontation, et entre des résultats gagnant-gagnant et des jeux à somme nulle. Tout en réalisant son propre développement, la Chine remplit activement ses responsabilités en tant que grand pays et apporte la sagesse chinoise au développement de toute l’humanité.
Lors de la Réunion « Organisation de Coopération de Shanghai Plus » qui s’est tenue le 1er septembre à Tianjin, le Président chinois XI Jinping a proposé l’Initiative pour la gouvernance mondiale, avec cinq concepts clés, à savoir poursuivre l’égalité souveraine, poursuivre l’état de droit international, poursuivre le multilatéralisme, poursuivre la primauté du peuple et poursuivre les actions concrètes. L’Initiative pour la gouvernance mondiale est une nouvelle initiative majeure avancée par la Chine après l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale. Les quatre initiatives ont des priorités respectives et peuvent être mises en œuvre de manière synergique. Elles injecteront chacune une plus grande énergie positive à notre monde en mutation et en turbulence, et donneront une plus forte impulsion au développement et au progrès de l’humanité.
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
L’année 2025 marque le début de la consolidation du partenariat stratégique entre la Chine et la Côte d’Ivoire. En septembre 2024, les deux Chefs d’Etat sont convenus d’élever les relations bilatérales au niveau du partenariat stratégique. Depuis un an, grâce aux efforts conjoints des deux parties, le contenu de ce partenariat n’a cessé de s’enrichir.
Premièrement, la confiance politique mutuelle s’est approfondie. En avril dernier, S.E.M. HU Chunhua, Vice-Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a effectué une visite réussie en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle les hauts responsables des deux pays sont parvenus à un consensus sur l’approfondissement des relations bilatérales. En juin dernier, le Ministre ivoirien des Affaires étrangères, S.E.M. Léon Kacou ADOM, a conduit une délégation importante en Chine pour participer à la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des mesures de suivi du Forum sur la Coopération sino-africaine afin d’aligner les priorités de coopération avec la partie chinoise. Sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, les deux parties continuent de se soutenir fermement.
Deuxièmement, la coopération économique et commerciale produit des résultats tangibles. Selon des statistiques préliminaires des douanes chinoises, jusqu’en juillet 2025, le volume des échanges bilatéraux de cette année a dépassé 4 milliards de dollars américains. La Chine a des chances de devenir pour la huitième année consécutive le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire depuis sept année consécutive. Des projets majeurs tels que le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, l’échangeur du carrefour Akwaba, l’usine de transformation du cacao et sept écoles de formation professionnelle ont été successivement achevés au cours de l’année. La participation de la Chine en tant que pays à l’honneur au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales constitue une concrétisation des fruits de la coopération agricole entre les deux pays.
Troisièmement, les échanges à tous les niveaux sont dynamiques. Depuis le début de l’année, la coopération décentralisée entre les deux pays est très active. Plusieurs délégations de gouvernements locaux ivoiriens se sont rendues en Chine pour des visites d’étude, tandis que des délégations chinoises, notamment de la province du Zhejiang et de la ville de Ningbo, ont effectué successivement des visites en Côte d’Ivoire. La coopération amicale entre la région de San Pedro et la province du Hainan progresse régulièrement. De nombreux groupes de jeunes ivoiriens ont participé à des activités d’amitié et plus de 150 personnes ont pris part à divers séminaires en Chine. Il est à noter que, cette année, plus de 300 étudiants ivoiriens ont obtenu avec succès leurs visas pour poursuivre leurs études en Chine. Pour être simple, les peuples des deux pays sont de plus en plus proches.
En Afrique, un proverbe dit : « Un seul tronc d’arbre ne suffit pas pour construire une maison ». En Chine, un vieil adage y fait écho en ces termes : « Difficile de se dresser en solitaire, facile de s’avancer en masse ». La Chine est prête à œuvrer de concert avec la Côte d’Ivoire pour mettre en œuvre les importants consensus dégagés par les deux Chefs d’Etat et les dix Actions de partenariat du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine, afin de porter les relations bilatérales à de nouveaux paliers, au bénéfice de nos deux peuples.
Pour terminer, je souhaite plein succès dans toutes vos entreprises, bonheur de vos familles, la paix et la prospérité de nos deux pays et nos deux peuples !
Vive l’amitié sino-ivoirienne !
Je vous remercie.
Commentaires Facebook