
Le 8 octobre 2025, les Etablissements de santé communautaires, hôpitaux de premier contact fondés en 1991, vont marquer un arrêt pour rendre hommage au chef de l’exécutif ivoirien Alassane Ouattara. Au-delà de l’effet de mode en cette veille de la présidentielle du 25 octobre 2025, les organisateurs veulent reconnaître une politique de santé qui fait des émules depuis l’avènement du chef de file des houphouëtistes.
Lors d’un point de presse au Fsucom Wassakara mercredi 1er octobre 2025, le Président du conseil d’administration (Pca) des Escom, Ouattara Clément a justifié tout l’intérêt de cet événement qui rassemblera un beau monde parmi les autorités ivoiriennes de premier choix dont le vice-président Tiémoko Meyliet. 2000 personnes assisteront à cet hommage dans l’enceinte de l’auditorium de la maison des enseignants de Yopougon. Le Pca Ouattara Clément donne 4 raisons principales qui militent en faveur de cette cérémonie d’hommage. Entre autres raisons, les Etablissements de santé à base communautaire, bâtis sur un modèle contributif des populations elles-mêmes et gérés par elles, ont bénéficié d’un soutien accru et permanent de l’Etat de sorte qu’ils sont devenus des centres de référence en matière de politique sanitaire en Côte d’Ivoire. Ce soutien, selon le Pca, est d’ordre matériel, financier et surtout en ressources humaines de qualité puisque l’Etat y affecte infirmiers, médecins et autres personnels de santé.
« Nous lui rendons hommage pour quatre raisons. D’abord, pour la naissance des Escom créés au profit des communautés et gérés par les communautés elles-mêmes. Deuxième raison, à la sortie de la crise postélectorale, le gouvernement Alassane Ouattara a instauré la gratuité des soins qui a duré d’avril 2011 à février 2012 puis la gratuité ciblée à partir de fin février 2012. Une prise en charge de 80 % des pathologies de premier contact pour les vulnérables dont les femmes enceintes (…). La troisième raison, c’est l’administration de la couverture maladie universelle. Sous la houlette du président Alassane Ouattara, nous sommes à 20 millions d’enrôlés qui bénéficient des soins de premier contact surtout dans les quartiers précaires. Cette assurance permet à nos parents qui n’ont pas les moyens de se soigner… Depuis mai 2025, la gratuité ciblée continue, mais tous les identifiés de la Cmu reçoivent des soins sans avoir à cotiser. Ils se soignent sans cotiser en ne payant que 30 % des coûts en zone urbaine et pris en charge à 100 % en zone rurale. La quatrième raison est que, les Escom gérés par les associations gestionnaires, ont bénéficié de tout temps d’un appui en personnel fonctionnaire, en matériel et souvent en réhabilitations et nous sommes satisfaits… », telles sont les raisons énumérées par le Pca et qui méritent selon ses dires, que reconnaissance soit manifestée à l’égard du chef d’orchestre de toute cette politique.
Le 8 octobre, l’ensemble des 40 Escom sur l’ensemble du terrotoire national seront là. Ouattara Clément place dans leur mobilisation la gratitude des communautés bénéficiaires mais surtout la projection d’un futur prometteur dans la conduite de la politique sanitaire en Côte d’Ivoire.
Outre le vice-président de la République, le Premier ministre Mambé, la présidente du Sénat Kandia Camara, le maire de Yopougon Adama Bictogo, également président de l’Assemblée nationale seront là pour adouber le choix des Escom de magnifier le chef de l’Etat et lui dire qu’ils sont sur la même longueur d’onde quant à ses choix stratégiques en matière de santé.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook