Filière café-cacao: l’OIA dément tout désaccord avec le Conseil Café-Cacao

L’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière café-cacao (OIA-Café-Cacao) a tenu à clarifier sa position face à certaines rumeurs faisant état de tensions avec le Conseil du Café-Cacao (CCC). Dans un communiqué transmis à Abidjan.net le mardi 30 septembre 2025, elle a démenti tout désaccord avec l’organe de régulation de la filière.

« Depuis quelques jours, certaines publications de presse font état de supposés désaccords entre le Conseil du Café-Cacao et la toute nouvelle OIA-Café-Cacao. Ces allégations, largement infondées, laissent entendre que le directeur général du CCC chercherait à entraver notre fonctionnement », souligne le communiqué, dénonçant des « rumeurs infondées ».

L’organisation, portée sur les fonts baptismaux en août 2025, insiste au contraire sur une « collaboration exemplaire » avec le Conseil Café-Cacao. « L’OIA Café-Cacao réaffirme sa volonté de travailler main dans la main avec le CCC pour consolider les acquis de la filière et bâtir son avenir », a-t-elle ajouté.

Le texte précise également que l’OIA n’a pas encore procédé à la désignation de ses organes dirigeants définitifs, et juge donc « erroné et incohérent » de prétendre à des tensions internes.

Créée avec l’appui du Conseil Café-Cacao et financée par ce dernier, l’OIA-Café-Cacao est pilotée par un comité technique. Elle a notamment permis le recensement de plus d’un million de producteurs à travers le pays.

L. Barro

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire