Bamako: Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani renforcent l’unité du Sahel au sein de la Confédération AES

Bamako, 30 septembre 2025 – Le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a reçu ce lundi à Bamako son homologue nigérien, le général Abdourahamane Tiani. Une rencontre fraternelle qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les États membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

« J’ai eu l’honneur d’accueillir à Bamako mon frère, le Président Abdourahamane Tiani. Ensemble, nous consolidons l’unité du Sahel au sein de la Confédération AES, pour la sécurité, la souveraineté et la prospérité de nos peuples », a déclaré le chef de l’État malien.

Cette visite illustre la volonté des dirigeants de l’AES – qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso – de bâtir une vision commune de la sécurité, du développement et de l’intégration régionale, loin de toute ingérence extérieure.

Face aux défis sécuritaires persistants et aux pressions diplomatiques internationales, les deux chefs d’État ont insisté sur la nécessité d’approfondir la coopération bilatérale et régionale.

La Confédération AES entend demeurer un cadre stratégique de mutualisation des efforts diplomatiques, militaires, économiques (monétaires) et politiques. Elle se veut également une réponse souveraine aux instabilités de la région, avec pour ambition d’assurer aux trois pays le contrôle total de leurs choix politiques, sécuritaires et monétaires.

À noter que le colonel Assimi Goïta avait à ses côtés ses compagnons et frères d’armes, le général Malick Diaw, président du Parlement de Transition, et le général Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Cette rencontre de Bamako marque une nouvelle étape dans la consolidation de l’AES et confirme la volonté des dirigeants sahéliens d’avancer unis vers un destin commun.

Au Mali Assimi et les chefs militaires réévaluent le dispositif sécuritaire après les attentats de Bamako

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire