L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre à Paris. Selon le parquet, son corps gisait « à l’aplomb de l’hôtel Hyatt » dans le 17e arrondissement, à proximité de l’Arc de Triomphe.
Âgé de 58 ans, le diplomate aurait chuté du 22ᵉ étage de l’établissement où il avait réservé une chambre. « La fenêtre sécurisée de la chambre a été forcée », a précisé le parquet de Paris. Les premiers éléments de l’enquête orientent vers un suicide.
Sa disparition avait été signalée la veille par son épouse, inquiète après avoir reçu un message alarmant dans la soirée. Le magistrat de permanence s’est rendu sur place, tandis que la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été chargée des investigations.
Membre influent du Congrès national africain (ANC), Emmanuel Mthethwa a occupé plusieurs portefeuilles ministériels entre 2009 et 2023 : ministre de la Police, de la Culture puis des Sports, sous les présidences de Jacob Zuma et de Cyril Ramaphosa.
Cette disparition brutale suscite une vive émotion en Afrique du Sud comme au sein de la communauté diplomatique internationale.
Avec LeParisien.fr
Commentaires Facebook