L’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) a ouvert ce lundi 29 septembre 2025 à Abidjan sa 112ᵉ session ordinaire du Conseil et de ses organes subsidiaires. Les travaux, qui se déroulent jusqu’au 3 octobre, sont placés sous la présidence de M. Philippe Fontayne, représentant de Madagascar.
La délégation ivoirienne, composée du ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, du ministère du Commerce et de l’Industrie ainsi que du Conseil du Café-Cacao, est conduite par SEM Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base et porte-parole des pays producteurs au sein de l’ICCO.
Au programme de cette session figurent notamment :
la présentation d’un rapport sur l’état d’avancement des ratifications des amendements à l’Accord international de 2010 sur le cacao ;
l’examen du rapport du groupe de travail sur la mise à jour technique des dossiers pays relatifs au cacao fin ;
une communication sur la 3ᵉ édition du Symposium sur la recherche cacaoyère prévue au premier semestre 2026 ;
ainsi que les préparatifs de la 6ᵉ Conférence mondiale sur le cacao.
Le secrétariat de l’Organisation présentera également le projet de budget administratif 2025-2026 ainsi que le projet provisoire de programme de travail pour adoption par le Conseil.
Avec plus de 40 % de la production mondiale, la Côte d’Ivoire, premier producteur et exportateur de cacao, demeure au cœur des débats stratégiques sur l’avenir de la filière.
Fait à Abidjan, le 30 septembre 2025
La Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres
Commentaires Facebook