Yamoussoukro / Une nouvelle médiathèque aux jeunes et femmes pour  »entreprendre et développer leur imagination »

La Fondation Orange Côte d’Ivoire a offert, le vendredi 26 septembre 2025, une médiathèque moderne à la ville de Yamoussoukro. Plus qu’une simple infrastructure, ce don représente un véritable investissement social au service de la jeunesse et de toute la communauté locale.

En remettant officiellement les clés de l’édifice, le directeur de la Fondation, Habib Bamba, a insisté sur la dimension inclusive de cet espace. Selon lui, la médiathèque répond à un besoin essentiel : « offrir à tous, enfants, jeunes et adultes, un lieu où apprendre, se cultiver et s’ouvrir au monde ». Elle se veut ainsi un outil d’égalité des chances, dans la continuité des actions de la Fondation pour réduire les inégalités d’accès au savoir et au numérique, à travers ses programmes d’écoles numériques, de Fab Labs solidaires, de Maisons Digitales pour les femmes et de promotion de la lecture.

Au-delà d’un centre documentaire, cette médiathèque devient un espace communautaire, un lieu de rencontre, d’inspiration et de partage. Elle est appelée à soutenir les enseignants dans leur mission, à accompagner les élèves et étudiants dans leur apprentissage et à offrir à la population un cadre propice à l’éveil intellectuel et culturel.

Le préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a salué une initiative qui « répond aux attentes des jeunes » et illustre parfaitement l’esprit de la décentralisation : donner aux collectivités locales les moyens de répondre aux besoins concrets de leurs populations.

Pour le maire de la ville, Kouassi Kouamé Patrice, cette médiathèque s’inscrit dans la vision d’une capitale « moderne, dynamique et tournée vers l’avenir ». Elle traduit la volonté municipale d’offrir à la jeunesse des outils et des opportunités pour apprendre, créer, entreprendre et développer leur imagination.

En dotant Yamoussoukro d’un tel espace, la Fondation Orange Côte d’Ivoire confirme sa conviction que l’éducation et le numérique sont des leviers essentiels de progrès social. Elle rappelle ainsi sa vision : « chaque enfant, où qu’il vive, doit avoir les mêmes chances de réussir ».

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire