Pourquoi Simone Gbagbo sort de la CAP-Côte d’Ivoire ?

Simone Gbagbo se retire des activités de la CAP pour se consacrer à sa campagne présidentielle

Dans une déclaration adressée à la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Docteure Simone Ehivet Gbagbo, a annoncé sa décision de se retirer des activités de la coalition afin de se consacrer exclusivement à sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Créée le 10 mars 2025, la CAP-Côte d’Ivoire avait pour objectif de fédérer les partis d’opposition autour de réformes électorales garantissant des scrutins inclusifs, transparents et apaisés. Malgré l’engagement affiché, l’ancienne Première Dame constate que la plateforme n’a pas réussi à obtenir les réformes souhaitées, le gouvernement n’ayant pas accepté d’ouvrir un véritable dialogue politique.

« Nous nous rendons donc aux élections dans des conditions plus âpres, qui exigent un investissement complet en temps, en énergie, et en ressources humaines. Mon objectif est de gagner l’élection présidentielle pour réaliser toutes les réformes qui fondent l’existence de la CAP-Côte d’Ivoire », déclare Simone Gbagbo.

Tout en saluant les partis membres de la coalition pour leurs efforts, elle a réaffirmé que le MGC reste fidèle à sa vocation : offrir une alternative crédible, rassembler les énergies patriotiques et ouvrir la voie d’une Côte d’Ivoire réconciliée, souveraine et transformée.

La candidate a lancé un appel aux populations ivoiriennes, des villes comme des villages, pour l’accompagner dans ce nouveau combat :

« La marche vers la victoire a commencé et elle sera portée par votre foi, votre détermination et votre courage », a-t-elle conclu.

DÉCLARATION ADRESSÉE À LA COALITION POUR L’ALTERNANCE PACIFIQUE EN CÔTE D’IVOIRE
À Monsieur le Président de la CAP Côte d’Ivoire,
Chers amis de la Coalition,
Le 10 mars 2025, nous avons officiellement créé la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). Cette plateforme politique, non idéologique, avait pour objet d’organiser l’unité d’action des partis politiques de l’opposition en vue d’obtenir des réformes électorales qui garantissent des élections inclusives, libres, justes, transparentes et apaisées en octobre 2025, conformément aux standards internationaux.
Avec bonne foi et responsabilité, je me suis pleinement investie dans ce projet. J’y ai cru et j’ai tendu la main à tous mes partenaires politiques, convaincue que le destin de la Côte d’Ivoire exige des engagements sincères et cohérents. Je tiens à saluer tous les partis membres de la CAP-Côte d’Ivoire pour tous les efforts qu’ils ont consentis pendant cette période de quête de la vraie démocratie et de la paix dans notre nation.
Mais, force est de constater aujourd’hui que la CAP-Côte d’Ivoire n’a pas réussi à obtenir les réformes du système électoral désirées. Le gouvernement n’a pas accepté de convoquer le dialogue politique avec les partis politiques et les organisations de la société civile.
Nous nous rendons donc aux élections dans des conditions plus âpres, qui exigent un investissement complet en temps, en énergie, et en ressources humaines. Mon objectif est de gagner l’élection présidentielle pour réaliser toutes les réformes qui fondent l’existence de la CAP-Côte d’Ivoire.
En conséquence, j’ai décidé, en tant que Présidente du MGC et candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, de me faire représenter aux activités de notre coalition.
J’ai choisi en effet, de me consacrer pleinement et exclusivement à la pré-campagne, puis à la campagne électorale présidentielle. Car l’enjeu est grand, l’attente du peuple très forte, et le temps très court. Je lance cependant un appel à tous mes partenaires de la CAP-Côte d’Ivoire pour qu’ensemble nous nous investissions dans ce nouveau chantier de l’histoire de notre nation.
Le MGC reste fidèle à sa vocation, à savoir, apporter une alternative crédible, rassembler les énergies patriotiques et ouvrir la voie d’une Côte d’Ivoire réconciliée, souveraine et transformée.
Je prends donc rendez-vous avec vous, populations des villes et des villages, femmes et hommes, jeunes et anciens, pour bâtir ensemble l’avenir de notre pays. La marche vers la victoire a commencé et elle sera portée par votre foi, votre détermination et votre courage.
Que Dieu vous bénisse !
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le jeudi 25 septembre 2025.
Docteure Simone EHIVET GBAGBO
Présidente du MGC
Candidate à l’élection présidentielle
CNC-MGC

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire