Pdci-Rda: Bientôt   un autre congrès extraordinaire ?

p>Depuis quelques jours, des rencontres se tiennent à la maison du PDCI-RDA de Cocody ; elles mettent en présence des structures et groupements de militants du Parti fondateur de notre pays, et le Docteur Sylvestre EMMOU, faisant fonction de Secrétaire exécutif en chef, à l’initiative de ces réunions.

L’idée de ces consultations, viendrait de discussions téléphoniques entre monsieur Tidjane THIAM, actuel Président du PDCI-RDA, et quelques membres de l’équipe dirigeante, qui manifestaient quelques inquiétudes quant à la trajectoire suivie par le Parti depuis le décès du Président BEDIE.Il semble qu’une certaine lassitude et une déception se répandent dans les rangs des militants de base, des cadres, et de ceux qui ont accompagné la stratégie qui a rendu possible le rejet de la candidature de monsieur THIAM à l’élection du Président de la république d’octobre 2025. Devant la divergence d’analyse entre son équipe et lui-même, monsieur THIAM a déclaré que la démobilisation évoquée habitait peut-être les membres de la haute direction du PDCI-RDA, mais qu’il était certain d’avoir l’entier soutien des bases militantes. Une série de réunions et des visites de terrain strictement encadrées ont donc été entreprises, dans le but de déclarer dans quelques jours, que « l’écrasante majorité des membres du Parti réaffirme son  indéfectible attachement au Président Cheick Tidjane THIAM ».

Quel pourrait être l’objectif ultime recherché ?

Pourquoi organiser une telle démarche, alors qu’au mois de Mai 2025, un congrès extraordinaire a été organisé en quelques heures, pour réinstaller monsieur Tidjane THIAM aux commandes du Parti ?

En analysant la séquence dans laquelle se trouve actuellement l’équipe qui concentre le pouvoir de décision entre ses mains, une hypothèse majeure émerge : L’un des membres de la direction du Parti, l’avocat Jean-Chrysostome BLESSY, a porté le 11 septembre dernier à la connaissance des militants, qu’une assignation avait été servie au PDCI-RDA, pour demander l’annulation du dernier congrès évoqué plus haut. Serait-ce alors la crainte d’une décision de justice défavorable qui devait intervenir, qui a motivé les man?uvres actuelles ?

L’actuelle direction du parti tenterait-elle en réalité d’organiser un 10 ème congrès extraordinaire, pour Parer à toute éventualité ? S’agirait-il d’un « congrès de précaution » ? Le cas échéant, quelle serait la réaction de tous ceux qui sont exaspérés par les tribulations judiciaires, depuis l’avènement de monsieur THIAM à la tête du PDCI-RDA ? Les jours prochains nous situeront.

Justin ATTOH

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire