En Côte d’Ivoire, le gouvernement mène des actions en faveur des femmes du secteur agricole. Objectif : booster leur production afin de favoriser leur autonomisation.
À Guiembé, dans la région du Poro, les femmes de la coopérative Kindènè, spécialisée dans la production de patate à chair orangée, ont été équipées, grâce au Projet d’Appui au Programme social du gouvernement (PaPSGouv), de pompes à énergie solaire et d’intrants agricoles pour améliorer leur rendement.
« Nous avons reçu des arrosoirs, des bottes, des engrais et maintenant nous avons des pompes. Avoir de l’eau ici nous aide à irriguer facilement les champs. Les travaux champêtres sont devenus moins difficiles », explique Tchewa Yeo.
À M’brimbo, près de Tiassalé, dans la région de l’Agneby-Tiassa, les femmes de la coopérative Oyofê produisent du manioc et du riz sur trois hectares.
Composée de 42 membres, cette coopérative de femmes rurales contribue à la sécurité alimentaire de toute la région. En 2024, elles ont reçu des intrants agricoles du Conseil régional ainsi que des formations sur les méthodes modernes de production maraîchère, dispensées par l’Agence nationale d’Appui au Développement rural (ANADER).
« Les terres cultivables étaient devenues infertiles. Grâce à cet appui du gouvernement, nous avons pu résoudre ce problème et produire suffisamment l’année dernière », explique Akouba Koffi, trésorière de la coopérative.
Entre 2023 et 2024, 12 169 tonnes de produits maraîchers ont été produites et commercialisées sur le marché ivoirien, dans le cadre du PaPSGouv.
Plusieurs autres programmes sont en cours pour accompagner les femmes du secteur agricole et favoriser leur autonomisation, comme le programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques Féminines pour leur Autonomisation), lancé le 19 septembre 2025. Ce programme prévoit, à terme, de créer 200 entreprises féminines et de soutenir 10 500 coopératives dans les zones rurales et périurbaines.
CICG
Commentaires Facebook