Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), se trouve au centre d’une nouvelle tourmente judiciaire. Le leader politique, dont la candidature à la présidentielle a été entachée par l’introduction présumée de fausses pièces d’identité dans son dossier, avait saisi la justice afin de faire la lumière sur cette affaire.
Le mardi 23 septembre, il a déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République, réclamant que soient identifiées les personnes responsables de cette fraude. Mais cette initiative semble s’être retournée contre lui : selon des sources proches du dossier, Affi pourrait être placé sous mandat de dépôt, une mesure qui fait craindre un règlement politique sous couvert judiciaire.
« J’ai été entendu ce jeudi 25 septembre par la police criminelle dans l’enquête ouverte suite à la plainte contre X que j’ai déposée auprès du procureur », a déclaré Affi N’Guessan.
La question qui se pose désormais selon un des avocats de monsieur Affi, est de savoir si « cette procédure vise réellement à établir la vérité ou si elle traduit une instrumentalisation de la justice à des fins politiques », dans un contexte préélectoral déjà tendu.
J’ai été entendu ce jeudi 25 septembre par la police criminelle dans l’enquête ouverte suite à la plainte contre X que j’ai déposée auprès du procureur de la République le mardi 23 septembre dernier. #CIV225 pic.twitter.com/GDPSJUqUgx
— AFFI N'GUESSAN P. (@p_affi) September 26, 2025
Commentaires Facebook