Renforcement de la coopération ivoiro-américaine: Patrick Achi s’entretient avec Dr Massad Boulos, principal conseiller Afrique du président Donald Trump

L’ancien Premier Ministre Patrick ACHI, Ministre d’État, Conseiller Spécial du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu une rencontre bilatérale avec le Dr Massad BOULOS, Conseiller Principal pour l’Afrique du Président Donald TRUMP, le jeudi 25 septembre 2025, de 10h00 à 10h45, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York.

Les deux hommes ont échangé sur les voies et moyens de renforcer les relations politiques, économiques et sécuritaires entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, dans un contexte régional marqué par de nombreux défis sous-régionaux.

S’agissant de la coopération économique et commerciale, M. Patrick ACHI a fait un état des lieux du potentiel de notre pays, en insistant sur les opportunités d’investissement dans le secteur de la transformation locale de nos principaux produits. Face à l’intérêt des États-Unis pour les grands projets structurants dans les secteurs des infrastructures, du transport, de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie, des mines et du digital, il a encouragé le Dr BOULOS à œuvrer pour une implication renforcée des entreprises américaines.

Au nom du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, M. Patrick ACHI a également exprimé les remerciements de la Côte d’Ivoire au Gouvernement américain pour l’accord de financement de 360 millions de dollars US du MCC visant à renforcer le potentiel énergétique de la Côte d’Ivoire et son rôle de hub régional, ainsi que pour la signature du financement par Exim Bank des projets Cybastion dans le secteur des infrastructures digitales.

De nombreux autres projets, inscrits dans le programme de développement à horizon 2030, ont été évoqués avec le Monsieur Afrique du Président TRUMP, en tant que leviers d’intégration régionale et d’accélération des échanges commerciaux.

Dr BOULOS a présenté les nouvelles orientations stratégiques de l’administration TRUMP, visant à substituer l’investissement privé et la croissance des échanges commerciaux à l’aide publique traditionnelle. L’objectif affiché est de favoriser le développement conjoint des secteurs privés américain et ivoirien, dans une logique gagnant-gagnant. Il a également mentionné les nombreux investissements déjà réalisés dans plusieurs pays africains, et partagé les perspectives d’engagement renforcé en Côte d’Ivoire.

Dr BOULOS, qui s’est montré très intéressé par les nombreuses opportunités d’investissement, a marqué son accord de principe pour répondre favorablement d’effectuer une visite de travail en Côte d’Ivoire, au nom du président de la république Alassane Ouattara, dans le prochain mois.

Avec Sercom Ambassade de Côte d Ivoire aux Usa

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire