Région du Béré: bras de fer entre Moussa Dosso et l’Union des femmes du RHDP

À quelques jours de l’ouverture officielle de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, une tension secoue le RHDP dans le Béré. En effet, le ministre, gouverneur Moussa Dosso est accusé de freiner l’agenda de l’Union des femmes du RHDP (UF-RHDP), au grand dam de la députée Salimata Fofana et de la présidente nationale Arlette Badou N’Guessan. Entre reports à répétition et refus de collaborer avec la direction régionale, les interrogations se multiplient sur ses réelles intentions.

Un report à répétition de l’investiture de Salimata Fofana

L’événement qui devait marquer l’installation officielle de la députée Salimata Fofana comme présidente régionale de l’UF-RHDP a été repoussé à deux reprises suite aux manœuvres de Moussa Dosso, puisque les appels et les courriers qui lui ont été adressés par la présidente nationale, Arlette Badou N’Guessan, sont restés sans réponse. La nouvelle date du vendredi 4 octobre 2025 reste à ce jour maintenue, cependant, c’est avec des réserves, le ministre, gouverneur ayant donné sur le bout des lèvres un accord de principe, sans vouloir apporter ni contribution financière ni soutien organisationnel.

Une stratégie de division dénoncée par des cadres

Au-delà du dossier de l’UF-RHDP, des voix dénoncent la gestion solitaire de Moussa Dosso. En effet, celui-ci a constitué une équipe parallèle, ignorant la direction régionale de campagne désignée par le parti. Cette attitude fragilise la cohésion du RHDP dans le Béré. Elle alimente même la crainte d’un faible taux de participation électorale dans la région.

Les soupçons d’un retour aux années Soro

Ces tensions réveillent un vieux soupçon : l’ombre de Guillaume Soro. Ancien proche collaborateur du fondateur de GPS et ex premier ministre Guillaume Soro, Moussa Dosso est encore soupçonné par certains militants de garder une nostalgie pour son ancien patron, malgré sa loyauté affichée au RHDP au moment de la rupture de son ex mentor. Pour les détracteurs de Moussa Dosso, ce lien explique son attitude actuelle de « freinage » et de diversion vis à vis de l’UF-RHDP et même de la direction du RHDP, notamment sa propension à susciter , financer
et soutenir les candidatures indépendantes.

Un climat préoccupant à l’approche du 25 octobre 2025

À un mois de l’élection présidentielle, les divisions internes dans le Béré inquiètent la direction nationale du RHDP. Malgré les appels à la discipline lancés par des personnalités du Woroba, la mobilisation risque d’être fragilisée dans cette région stratégique.

Sylvie K.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire