A un mois de la présidentielle / Le sénateur Bombro scelle la réconciliation des femmes des 14 villages d’Ebounou (Gd Lahou)

Village balnéaire et chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Grand Lahou, la coquette petite cité d’Ebounou a vécu un événement heureux le week-end du 20 septembre 2025. Après plusieurs années de brouilles et d’incompréhensions diverses, les femmes des 14 villages et campements ont décidé de se donner la main et de laisser derrière elles, ce passé obscur.

En parrainant la grande cérémonie de réconciliation à l’honneur de cette réconciliation retrouvée, le sénateur des Grands Ponts Lezou Bombro Francis a encouragé les femmes à être ensemble, à cultiver l’union et l’entente. C’est la voie, dit-il, de leur émancipation et de leur autonomisation véritable. Il a, dans ce sens, conseillé aux femmes, l’exemple des élus de la région. <<Nous, nous sommes ensemble depuis longtemps. On ne fait rien seuls. Quand on est ensemble, quelle que soit la force de l’adversaire, il ne peut rien. Vous ne devez plus vous séparer. Vous devez dire non à la division>>, a insisté le sénateur à la tête d’une forte délégation composée des élus dont le maire Joachim Beugré de Jacqueville et Maïmouna Sanogo, conseillère régionale des Grands Ponts. Madame Sanogo dite Maï a été la principale artisane de ce retour à la normale entre les femmes de la sous-préfecture. Elle est allée au contact dès les premières brouilles, a mené des médiations et plusieurs rencontres qui ont fini par aboutir à un apaisement des cœurs. Ce samedi à la place publique d’Ebounou, les femmes Avikam, Dida et Malinké ont chanté ses mérites à travers des mélopées comme pour approuver sa démarche.

A l’approche de l’élection présidentielle, les élus Rhdp qui ont pris la parole ont salué ce beau coup des femmes qui leur facilite ainsi une campagne électorale apaisée. Des promesses leur ont été faites à la suite de leurs doléances qui portent essentiellement sur leur essor social et économique. Des semences de manioc, des engrais, une unité de transformation de manioc, de la formation en hygiène, des pirogues pour la pêche, des filets de pêche, des fumoirs modernes, des glacières et une chambre froide, la construction d’un marché et d’une clôture autour de l’école primaire. Mme Niamkey n’a pas seulement égréné des doléances. Elle a lancé un appel aux femmes à saisir cette occasion qui s’offre à elles pour faire reculer la pauvreté dans leur zone. « Ce que nous avons commencé aujourd’hui doit continuer. Nous devons bâtir ensemble des projets, des initiatives et des actions concrètes pour nos villages« , a fait entendre la porte-parole avant de faire une ouverture sur la future élection présidentielle. « Que notre réconciliation soit un exemple pour nos communautés, nos familles et notre pays. (…) A l’approche des élections présidentielles nous lançons un appel à la responsabilité, à la tolérance et à l’unité », ont déclaré les femmes qui ont chanté et dansé ensemble pour célébrer l’entente retrouvée. « C’est vous qui faites la force d’une famille, d’une maison et d’une nation. Considérez cette force que vous êtes », leur a répondu le Sénateur avant de promettre une réponse concrète à toutes les doléances formulées et d’ajouter une autre, celle du bitumage de l’axe routier qui mène jusqu’à Ebounou à partir de la côtière.

Le sous-préfet de la localité qui a soutenu la cérémonie s’est réjoui de l’initiative des élus. « Les femmes d’Ebounou méritent d’être soutenues dans leur volonté d’unité. Faites de votre réconciliation un exemple pour tous. Que votre union soit un message pour une Côte d’Ivoire tournée vers l’avenir », a prodigué Mohamed Coulibaly.

Un échange de présents faits de vivres et d’espèces a émaillé la cérémonie à laquelle ont pris part les chefs traditionnels comme pour témoigner de leur soutien à l’initiative des femmes.

SD de retour d’Ebounou
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire