Tiébissou / Scolarisation des enfants: 1000 kits scolaires offerts par le Conseil Café-Cacao

Le Conseil Café-Cacao (CCC) a offert, le dimanche 21 septembre 2025, plus de 1000 kits scolaires aux élèves de plusieurs localités du département de Tiébissou. Cette action vise à contribuer efficacement à la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture.

La remise officielle des kits a eu lieu successivement à Ahougnanssou Allahou, Amanzi, Nianmienkro et Koumouroussou. Composés de fournitures scolaires allant du CP1 au CM2, ces kits, selon le Directeur général du Conseil Café-Cacao, traduisent la volonté de l’institution d’accompagner les parents dans la scolarisation de leurs enfants et de donner les mêmes chances aux enfants de producteurs qu’à ceux vivant en milieu urbain.

« La lutte contre les pires formes de travail des enfants, particulièrement dans la cacaoculture, passe obligatoirement par la scolarisation. D’où la nécessité, en plus des infrastructures scolaires, de mettre à disposition des parents des fournitures afin d’atteindre l’objectif de scolarisation totale », a-t-il expliqué, rappelant l’importance de maintenir les enfants hors des plantations pour ne pas compromettre la commercialisation du cacao.

Cette initiative s’inscrit dans la politique sociale du Président de la République, Alassane Ouattara, à travers le CCC, bras institutionnel chargé de la régulation de la filière café-cacao, pilier de l’économie nationale. « Ce geste traduit l’engagement de la Primature et du gouvernement pour l’éducation et l’avenir des enfants », a-t-il ajouté.

Tour à tour, Ndri Germain, conseiller à l’Inspection générale d’État, et Ndri Philippe, Directeur général du FDFP, tous deux fils de Tiébissou, ont salué ce don du Conseil Café-Cacao qui soulage considérablement les parents d’élèves et soutient les acteurs du système éducatif. « Avec ces kits scolaires offerts, les parents n’ont plus aucun argument pour garder leurs enfants à la maison », ont-ils insisté.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont Affoué Delphine, chef de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Désiré Mondon, ex-premier adjoint au maire de Yamoussoukro, et Yaoura Konan, tous membres de l’ACCD-RHDP.

Roland Konan (Correspondant)

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire