Gouvernance de la Côte d’Ivoire : Le premier acte que va poser Henriette Lagou dès son élection le 25 octobre

Henriette Lagou Adjoua, visage politique bien connu de la Côte d’Ivoire est à nouveau candidate pour le compte du Groupement des partenaires pour la paix (Gp-Paix), la coalition de petits partis politiques qu’elle dirige. En conférence de presse ce jour, depuis la publication de la liste des candidats le 8 septembre 2025, elle a éclairé mais avec réserve son ambition de présidente de la Côte d’Ivoire.

La construction de la paix est son leitmotiv, convaincue que la paix est le socle de tout développement. Aussi a-t-elle répondu à la question de savoir quel premier acte posera-t-elle si elle est le choix des électeurs le 25 octobre prochain, qu’elle entreprendra des actions fortes en faveur du rapprochement des Ivoiriens. « Si je suis élue, mes premières actions seront celles de la promotion de la cohésion sociale et du dialogue social. Nous demanderons aux Ivoiriens de se parler. Les gens ont besoin de paix », a-t-elle dit avec force arguant qu’il n’y a pas mieux que la convocation d’un dialogue national visant à créer la confiance entre frères Ivoiriens.

Pour son projet de société en tant que candidate du centre, elle a dit centrer son agenda sur un social hardi. Un village, un dispensaire, une vraie assurance maladie. Sur ce chantier elle a dit vouloir se baser sur sa qualité de diplômée en sciences sociales spécialiste de l’assurance. Elle veut mettre un point d’honneur à la santé des Ivoiriens

Le deuxième axe de son projet sera le développement des transports avec un accent particulier sur les voies ferroviaires.

Pour ceux qui douteraient encore de sa candidature, l’ancienne leader du mouvement « 2 millions de filles pour Gbagbo » a dit ne pas être d’accord avec la « candidature d’accompagnement » dont certains l’affublent. « Je suis candidate pour gagner », clame-t-elle laissant présager que le Pdci son parti d’origine et le Ppa-Ci où elle compte des amitiés reviendront sur leur décision de ne soutenir aucun des candidats de l’opposition qualifiés pour la course au fauteuil du 25 octobre 2025.

De même elle a encore précisé ne rien à avoir de commun avec le Rhdp depuis leur désapparentement survenu en 2019, suite aux querelles au sein du groupement de partis Rhdp à cette époque

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire