
Le vendredi 19 septembre 2025, la Plateforme des Experts Européens pour le Développement en Afrique (PEEDAF) a tenu sa première réunion marquant le lancement officiel de ses activités en terre ivoirienne. Cette rencontre qui s’est tenue à Abidjan à Ivotel au Plateau, a réuni autour d’une table les neuf membres du Conseil d’administration conduits par M. ZE Lédéhouin Yacinth, Représentant Résident en Côte d’Ivoire, ainsi que des membres du Bureau Afrique.
Dans son allocution Monsieur ZE a fait l’historique de l’Association, rappelant qu’elle est une Association internationale sans but lucratif (Aisbl) de droit belge. Elle est détentrice de l’Arrêté du Roi des Belges n°WL22/17.299, du 22 aout 2020, portant reconnaissance des pouvoirs publics belges.
En Côte d’Ivoire, a-t-il noté, la PEEDAF bénéficie de l’Arrêté n°2024/MIS/DGAT/SDVA, qui autorise son fonctionnement en tant qu’Association étrangère. Cet arrêté est signé par Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Au mois de février 2025, l’association a signé un Accord d’Etablissement en Côte d’Ivoire avec le Ministère des Affaires Etrangères. A poursuivi l’orateur qui a insisté que la PEEDAF va soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique sociale en direction de l’Ecole de la 2ème Chance.
Des partenariats ont été noués dans ce sens avec des ministères techniques. « Nous allons aider le Gouvernement ivoirien à trouver des solutions durables dans le domaine des infrastructures de base, des énergies renouvelables, du Logement, de la Santé, de l’Education-Formation et du financement de certains projets importants », a terminé le numéro 1 de la PEEDAF en Côte d’Ivoire.
A la suite du Représentant Résident, Dr Stockman Monika Claudia, de nationalité allemande, Gouverneure Europe de la PEEDAF, qui tutoie le monde des Associations internationales sans but lucratif, s’est engagée à porter la voix de l’Association partout en Europe, aux fins de recueillir les moyens financiers et techniques nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en Afrique et spécifiquement en Côte d’Ivoire.
C’est le même son de cloche chez M. Bektas Burak de nationalité finlandaise, 3ème vice-président chargé des Infrastructures, Représentant Résident Finlande-Turquie. Il a promis mettre à contribution sa longue expérience dans le domaine de la construction, au bénéfice de la Côte d’Ivoire à travers la PEEDAF.
« En jonction avec les uns et les autres membres de l’Association, il n’y aura aucun défi que nous ne pourrons ou ne saurons relever. Car la PEEDAF est un gisement d’expertises mondialement reconnues», a précisé le 3ème vice-président, qui a clos son propos en remerciant le Président Zé de donner l’opportunité à chaque Expert membre de contribuer au bien-être des populations cibles.
Pour sa part, M. Ruther Norbert-Mathias, 2ème vice-président chargé de la mobilisation des financements et Représentant Résident en Allemagne, a dit que son apport à la mise en œuvre du programme d’activités de la PEEDAF en Côte d’Ivoire sera d’ordre financier.
« Nous avons des possibilités de soutenir des pays au niveau de l’aide financière. C’est donc avec un immense plaisir que nous allons pouvoir soutenir le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du volet social de sa politique de développement à travers la PEEDAF. Nous allons débuter incessamment nos activités ici en Côte d’Ivoire», a indiqué M. Ruther qui a fait le voyage d’Abidjan avec son fils ainé.
Notons que la délégation venue d’Europe a été reçue la veille de la réunion de lancement officiel des activités, par l’ancien Ministre des Affaires Etrangères M. Alcide Djédjé à sa résidence de Cocody.
TB, correspondance particulière
Commentaires Facebook