
Annoncé à grand renfort de publicité le 4e rendez-vous d’Abidjan Media Forum événement conçu et organise par le journaliste Alafe Wakili à tenu ses promesses de mobilisation et de contenu. L’hôtel Radisson Blu de l’aéroport de Port-Bouet a accueilli l’événement ce 18 septembre 2025. Représentant le Premier ministre Beugré Mambé, le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a exhorté les professionnels des médias à jouer pleinement leur rôle de bâtisseurs de paix en période électorale.
Lors de la ceremoni d’ouverture ce matin là, le ministre a rappelé la responsabilité des journalistes dans la préservation de la cohésion nationale, soulignant que leur plume et leur voix peuvent être « salvatrices lorsqu’elles promeuvent la paix », mais aussi « destructrices » si elles alimentent la division.
« La presse est le 4e pouvoir et ce pouvoir doit s’exercer dans l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il insisté, invitant les acteurs à bannir les fausses informations et à diffuser des valeurs constructives en cette période électorale.
Adjé Silas Metch a salué les efforts des autorités pour consolider l’unité nationale et appelé les médias à s’inscrire dans cette dynamique. « Vous êtes des acteurs majeurs de la cohésion nationale, des maçons de la nation », a-t-il déclaré, exhortant les journalistes à œuvrer inlassablement pour le raffermissement de la paix.
Placée sous le thème « Côte d’Ivoire : contribution des médias pour une élection apaisée », cette 4e édition est, selon le fondateur du groupe L’Intelligent d’Abidjan et initiateur du forum, Alafé Wakili, une rencontre qui vise à allier l’utile à l’agréable, en créant un espace d’échanges et de réflexion sur les conditions de viabilité des entreprises de presse et les défis de la profession.
M. Wakili a également déploré certaines pratiques observées dans la presse ivoirienne. « Les journaux d’information générale sont trop souvent le terrain d’invectives entre tendances politiques. Sensationnalisme, rumeur, diffamation et chantage y sont monnaie courante », a-t-il relevé, soulignant que ces dérives s’accentuent à mesure que les tensions politiques augmentent.
Le patron de L’Intelligent d’Abidjan a annoncé que la 5e édition, prévue en 2026, portera sur la thématique de la polygamie dans les sociétés africaines, avant de remercier les partenaires et le gouvernement pour leur appui, notamment le président de la République, Alassane Ouattara, qui a créé « un cadre favorable à l’exercice des médias ».
Dans un plaidoyer en faveur de là paix, il a invité les candidats recalés à s’inspirer de la sagesse de Salomon dans leur réaction. Être recalé peut faire mal mais l’on peut contenir sa douleur en se disant ce n’est pas grave, je laisse en espérant que l’enfant (la Côte d’Ivoire) reviendra demain ouplus tard à sa vraie mère et justice sera ainsi rendue, a-t-il commenté.
À travers ce forum, les organisateurs espèrent que les journalistes et patrons de médias deviendront de véritables artisans de paix, contribuant à une couverture médiatique équilibrée et apaisée durant la période électorale.
Avec Aip
Commentaires Facebook