La Coalition nationale pour la paix au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a tenu une conférence de presse ce jeudi à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau, suite à la décision du Conseil constitutionnel rejetant la candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
« Après la publication de la liste des candidats retenus, quelle orientation pour le PDCI-RDA ? », s’interrogeait la rencontre avec les journalistes. Brou Koffi Pascal, membre du Bureau politique et président de la coalition, a qualifié ce rejet de « lourd échec politique ».
Selon lui, le dossier de Tidjane Thiam présentait des irrégularités, notamment sur la preuve de sa nationalité lors de son inscription sur la liste électorale en 2022. « Il faut le reconnaître : notre parti a manqué de préparation rigoureuse pour garantir l’éligibilité de son candidat », a-t-il souligné, évoquant un manque d’anticipation de la direction actuelle.
Un appel à la cohésion
Pour remédier à cette situation, la Coalition nationale pour la paix appelle à la responsabilité et au sursaut politique. Elle propose la convocation d’urgence d’un Bureau politique élargi aux autres organes statutaires pour analyser la situation et définir une orientation claire. Elle suggère également la mise en place d’un comité de crise chargé de préparer le prochain congrès ordinaire, avec pour missions de réviser les textes, réorganiser le fonctionnement interne et réaffirmer l’identité du parti.
« Nous devons faire preuve de maturité politique et de responsabilité. L’heure n’est pas à la division ni au règlement de comptes, mais à l’union des cœurs et des esprits », a déclaré Brou Koffi Pascal.
La coalition invite les militants à transformer cette crise en opportunité. « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise : c’est l’héritage de nos pères fondateurs, c’est la vision d’un PDCI démocratique, fort et capable de rassembler les Ivoiriens », a rappelé le cadre du parti.
De KOUASSI, pour Connectionivoirienne






Commentaires Facebook