Don Mello joue la carte russe face à Ouattara
En déplacement à Moscou, le candidat indépendant Ahoua Don Mello a rencontré, mardi 16 septembre, plusieurs responsables politiques russes, confirmant son positionnement favorable à un rapprochement avec le Kremlin.
Sur sa page Facebook, l’ancien ministre et ex-vice-président du PPA-CI a indiqué avoir échangé avec des experts de la Douma autour de la coopération Russie–Afrique pour l’industrialisation. Il affirme également avoir rencontré des proches collaborateurs du président Vladimir Poutine, dont Georgy Muradov, vice-Premier ministre de Crimée, Dimitri Savelev, vice-président de la Commission des affaires internationales, et Alexander Babakov, vice-président de la Douma et patron du parti Russie Juste.
Ces rencontres, selon Don Mello, visent à promouvoir “l’industrialisation de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique” afin de réduire le chômage des jeunes et valoriser localement les ressources du continent.
Mais ce rapprochement nourrit des interrogations. Dans un rapport du 1er août, l’International Crisis Group soulignait que Moscou, déjà actif dans d’autres processus électoraux en Afrique et en Europe, pourrait être tenté d’influencer le scrutin ivoirien.
Ancien compagnon de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello s’est présenté en indépendant après son exclusion du PPA-CI, expliquant vouloir représenter une alternative si l’ex-président restait inéligible. Ingénieur et ex-DG du BNETD, il vit depuis 2021 à Moscou où il occupe des fonctions auprès du patronat russe et de l’Alliance internationale des BRICS.
Seul ancien cadre du PPA-CI validé par le Conseil constitutionnel, il affrontera Alassane Ouattara et quatre autres candidats lors de la présidentielle du 25 octobre, dans un climat politique tendu. Don Mello dit placer sa candidature sous le signe de la souveraineté et du panafricanisme.
Commentaires Facebook