
A un peu plus d’un mois du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, le Parti de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo ( PPA-CI) continue d’afficher sa détermination à faire aboutir son opposition au 4e mandat d’Alassane Ouattara.
Ce mardi 16 septembre 2025 au sortir d’une réunion de sa Haute direction, le Parti a décidé d’organiser une grande manifestation pacifique et démocratique avant la fin du mois de septembre 2025. C’est le Professeur Dano Djedjé, président exécutif dudit parti qui a fait cette importante annonce tant attendue par les militants à l’occasion d’un point de presse tenu au siège du PPA-CI à Cocody-Riviera, Abidjan.
Sans donner plus de détails sur l’organisation pratique, la date et le lieu de cette manifestation il a fait savoir que cette manifestation qu’il a qualifiée d’envergure au regard du contexte vise à donner une suite favorable à la sollicitude des militants du PPA-CI qui réclamaient des mots d’ordre clairs de la part de sa hiérarchie afin de mener la bataille pour faire aboutir leurs revendications.
En fait, cette manifestation sera indubitablement liée au rejet de la candidature de Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI par le Conseil Constitutionnel pour l’élection présidentielle à venir en même temps que plus d’une cinquantaine de candidats qui ont aussi vu leurs dossiers rejetés.
Il faut dire que le PPA-CI tout comme bien d’autres partis politiques et ivoiriens sont aussi opposés à un quatrième mandat du Président sortant Alassane Ouattara. En plus, Dano Djedjé a dénoncé la multiplication des arrestations de ses militants depuis le 1er août 2025 dont le nombre s’élève à vingt neuf (29). Face à cette situation il était important pour le PPA-CI de manifester pacifiquement afin d’alerter l’opinion nationale et internationale en vue de trouver une issue favorable à leurs revendications.
<<Le PPA-CI décidera d’une grande action à mener avant la fin du mois de septembre 2025. Cette action dont les modalités seront précisées ultérieurement sera démocratique et d’envergure pour le peuple et par le peuple. Aujourd’hui le peuple attend des actions concrètes et nous nous y engageons. Nous demandons à tous nos compatriotes de rester à l’écoute. Debout pour la justice, debout pour la liberté, debout pour la Côte d’Ivoire>>, a affirmé le Professeur Dano traduisant la détermination de son Parti à faire aboutir ses revendications.
Le conférencier a profité de cette Tribune pour faire le point des missions envoyées dans tout le pays visant à remettre des motions de protestation du Parti aux Sous- préfets et Préfets. Il s’est réjoui du succès de cette mission. Cependant il a déploré le refus de certaines autorités administratives à recevoir ses envoyés.
Albert Zatté
Commentaires Facebook