Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, le lundi 15 septembre 2025 à Anono (Cocody), la cérémonie de distribution des kits scolaires aux élèves du primaire. Pour l’année scolaire 2025-2026, ce sont plus 4,3 millions de kits scolaires qui seront remis aux écoles primaires publiques de Côte d’Ivoire, pour un coût de 10 milliards FCFA.
« Nous avons fait le choix très clair et irréversible de placer l’éducation au cœur de notre politique sociale. C’est pourquoi, le gouvernement met tout en œuvre pour garantir à chaque rentrée scolaire, la disposition gratuite de kits scolaires à tous les élèves de primaires car cela constitue un soutien direct aux élèves mais également à de nombreuses familles. Cette année, ce sont 4 369 241 kits scolaires qui seront distribués gratuitement dans toutes les écoles primaires du pays pour un montant de 10 milliards CFA », a déclaré le Premier Ministre.
Pour le Chef du gouvernement, cette opération de distribution de kits scolaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (Psgouv). Un programme dont les retombées sont réelles et palpables à travers tout le territoire national.
Cette opération, poursuit-il, exprime clairement la volonté du Président de la République, de renforcer la démocratisation de l’accès à l’éducation de base et à la réduction des inégalités.
Robert Beugré Mambé a rappelé les efforts du gouvernement en matière de distribution de kits scolaires. En effet, de 2011 à 2025, ce sont plus de 57 millions de kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de 147 milliards FCFA.
Pour le volet construction et réhabilitation d’infrastructures scolaires, le Premier Ministre a indiqué que des efforts ont permis de multiplier par plus de 3 le nombre d’établissements existant en 2011. Il a saisi l’occasion pour annoncer la construction d’un Lycée moderne à Anono.
Notons que les kits sont composés, notamment, de cahiers, de stylos, des règles, de sacs et autres fournitures essentielles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de gratuité de l’éducation, visant à améliorer l’accès au savoir.
CICG
Commentaires Facebook