Abidjan: le 2ᵉ Salon de l’Automobile referme ses portes avec 75 exposants et plus de 26 000 visiteurs

Le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est félicité que la deuxième édition du Salon de l’Automobile d’Abidjan qui a débuté le jeudi 11 septembre 2025 ait enregistré 75 exposants et comptabilisé 26 237 visiteurs.

Il intervenait lors de la cérémonie de clôture de cette édition qui a eu pour thème : « L’industrie automobile, levier de croissance solidaire au service du développement durable de la Côte d’Ivoire ».

« Nous pouvons clore cet événement sur une note de satisfaction. Au-delà des participations, on peut l’affirmer, ce salon fut un beau salon par la qualité des stands, par la parfaite organisation et enfin par la diversité des offres proposées, avec une forte présence de véhicules propres », s’est-il réjoui.

Amadou Koné a rassuré les acteurs du secteur quant à l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que celui du Premier Ministre Robert Beugré Mambé et de l’ensemble du gouvernement à continuer de travailler avec les acteurs concernés pour relever ensemble les nombreux défis.
« J’ai foi en ce salon. J’ai foi au secteur de l’automobile en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne. Notre pays entend devenir un modèle de mobilité durable. Notre salon devra se tenir de façon régulière et j’y veillerai. Je formule le vœu que, de façon institutionnelle, le salon se tient tous les deux ans. Le gouvernement sera à vos côtés », a dit le ministre qui a donné rendez-vous pour novembre 2027.

Pour Amadou Koné, « ce salon devra également s’ouvrir à l’extérieur, notamment à la sous-région ouest-africaine, pour devenir le salon de l’Afrique : cette Afrique qui va vite, qui a soif de progrès, se reforme».

Vice-président du Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Équipements (GIPAME), Arthur Moloko a traduit sa gratitude au gouvernement pour son soutien qui a contribué au succès de l’évènement.

Selon lui, ce salon a mis en lumière trois réalités majeures : « D’abord, le rôle de l’automobile comme vecteur d’innovation et de croissance économique. Ensuite, la nécessité de former et d’accompagner la jeunesse qui incarne la relève et doit être préparée aux métiers de demain. Et enfin, l’importance de bâtir un écosystème de collaboration entre l’État, les entreprises et les institutions de formation ».

Cette cérémonie a été marquée par la remise de certificats de participation aux exposants et autres acteurs impliqués, d’un véhicule neuf et d’une moto respectivement au vainqueur et au deuxième du jeu dénommé « La main de fer ».

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire