Innovation et brevets : la Côte d’Ivoire mise sur la propriété intellectuelle pour accélérer sa compétitivité

Dr. Paul Assandé, Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle : « La Côte d’Ivoire figure dans le top 3 des meilleurs déposants de brevets au niveau de l’espace OAPI, avec une moyenne de 20 brevets par an »
La stratégie nationale de la propriété intellectuelle a été adoptée au cours d’un atelier organisé les 28 et 29 août 2025 à Abidjan. Dans cet entretien, le Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), Dr. Paul Assandé explique les enjeux de cette stratégie et rappelle le rôle important que joue la Côte d’Ivoire dans l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

En quoi consiste la stratégie nationale de la Propriété intellectuelle validée fin août à Abidjan ?

La stratégie nationale de la propriété intellectuelle adoptée au cours de l’atelier des 28 et 29 août 2025 est un document – cadre qui permettra d’organiser, de planifier et de coordonner les activités de développement de l’écosystème de la propriété intellectuelle et de l’innovation dans notre pays.
Il vient affirmer la volonté manifeste du Gouvernement de faire de la propriété intellectuelle et incidemment de l’innovation, un levier important de la politique de transformation structurelle de notre économie.

Comment cette stratégie pourra-t-elle contribuer à la créativité locale, protéger les inventions, et encourager l’entrepreneuriat innovant ?

Cette problématique est au cœur de la raison d’être de la stratégie nationale de la propriété intellectuelle qui est structurée autour de six axes, à savoir le cadre législatif, le renforcement des capacités institutionnelles, l’éducation et la sensibilisation à la propriété intellectuelle, le renforcement de la lutte contre la contrefaçon et le piratage, la protection et la valorisation des savoirs traditionnels et le soutien à l’innovation et à la valorisation des inventions.
La mise en œuvre des actions identifiées à travers ces différents axes contribuera à la créativité locale en identifiant et en renforçant les initiatives de sensibilisation des élèves, des étudiants et des universitaires aux opportunités liées au système de la propriété intellectuelle, en encourageant les jeunes à valoriser leurs idées créatives dans tous les domaines (art, musique, design, informatique, agriculture, etc.). La stratégie prévoit également des mécanismes de reconnaissance et de protection du patrimoine culturel et des expressions culturelles.
En outre, elle permettra de créer des infrastructures de soutien à l’innovation pour le développement des activités inventives, notamment des centres d’appui à la technologie et à l’innovation, des bureaux de transfert de technologie et des laboratoires créatifs.
Elle offrira aux acteurs de l’écosystème, un cadre cohérent permettant de mobiliser les financements nécessaires pour la valorisation des innovations et l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant.

La propriété intellectuelle reste une matière encore peu connue, qu’est ce qui est fait pour la vulgariser et la rendre plus accessible ?

Effectivement la propriété intellectuelle reste encore très peu connue en Côte d’Ivoire alors que c’est elle qui impulse l’innovation dans les économies des pays développés et émergents.
Conscient de cette réalité, et en cohérence avec la vision de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République, l’OIPI s’est engagé depuis 3 ans maintenant dans une campagne intense de sensibilisation de l’ensemble de la population à travers des sessions de formation, la communication à travers la presse, la participation aux foires et salons et surtout l’institution d’un évènement annuel de promotion de la propriété intellectuelle dénommée Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I).
Les effets de ces actions ne sont pas encore très perceptibles mais de plus en plus d’Ivoiriens commencent à connaître et à comprendre ce qu’est la propriété intellectuelle et son importance dans le développement économique d’un pays.
Nous espérons que l’adoption de la stratégie nationale par le Gouvernement donnera davantage de moyens pour la poursuite et le renforcement des actions de développement d’un écosystème robuste de la propriété intellectuelle et de l’innovation afin d’en faire un véritable levier de développement socio-économique.

Combien de brevets ont été délivrés par l’OIPI en 2024-2025 ?

Au niveau de l’espace OAPI, la Côte d’Ivoire figure dans le top 3 des meilleurs déposants de brevets, avec une moyenne de 20 brevets par an. Toutefois, au regard du potentiel d’innovation en Côte d’Ivoire, ce nombre demeure faible. C’est pourquoi, au cours de ces dernières années, l’OIPI a travaillé à un rapprochement avec l’ensemble des structures chargées de l’innovation dans notre pays en vue de créer des synergies d’actions susceptibles d’impulser l’innovation transformatrice.
Le lancement du projet INVENT’ DEMAIN le 5 juin dernier est la matérialisation de cette volonté.

Votre mot de fin

Je voudrais remercier le CICG, pour son soutien constant aux activités de l’OIPI.

J’invite l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, surtout les responsables d’entreprise à intégrer dans leur stratégie de développement, la propriété intellectuelle comme levier prépondérant car, à l’ère de l’économie de la connaissance, les actifs immatériels, c’est-à-dire les actifs de propriété intellectuelle, sont mieux valorisés que les actifs matériels.
Ce changement de paradigme est nécessaire pour faire émerger dans notre environnement un écosystème robuste de l’innovation susceptible de soutenir la politique de transformation structurelle mise en œuvre par le Gouvernement.
J’ai bon espoir que la stratégie nationale de propriété intellectuelle, une fois adoptée par le Gouvernement, constituera une feuille de route claire pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour des priorités nationales en matière de propriété intellectuelle et d’innovation.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire