Déclaration du mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur les consultations initiées par le Président Laurent Gbagbo

Depuis la proclamation par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » constate que le Président Laurent Gbagbo a initié avec le PDCI, le GPS, le FPI et les candidats Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi des consultations politiques. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » déplore que le Président Alassane Ouattara et le RHDP aient fait le choix d’une élection présidentielle bouclée, gérée et cadenassée selon les propres termes de certains thuriféraires et aient refusé d’entendre toutes ces voix qui, en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde, appelaient à des élections véritablement ouvertes et inclusives.

Nonobstant, le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » note que les choix politiques du Président Alassane Ouattara et du RHDP qui ne concourent pas à l’apaisement du climat politique en Côte d’Ivoire donnent l’occasion aux ivoiriens de démontrer leur attachement profond à leur patrie et aux valeurs d’unité, de dialogue et de combattivité démocratique qui l’ont fondée. C’est pourquoi le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » salue le leadership du Président Laurent Gbagbo et la reprise de l’initiative historique à travers ses rencontres avec le PDCI, le GPS, le Président Affi N’guessan et les candidats Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi.

Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » souhaite que naisse de ses consultations avec ces acteurs et formations politiques et avec tous ceux qui le désirent et regardent avec lui dans la même direction une vision commune pour la Côte d’Ivoire et une stratégie commune, gagnante à tous points de vue, pour la paix, le sursaut patriotique et le changement démocratique. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » remercie, par ailleurs, le Président Tidjane Thiam, le Président Affi N’guessan, le Premier ministre Soro Guillaume, les candidats Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi pour leur amour pour la Côte d’Ivoire et leur sens élevé des responsabilités. En ces moments décisifs, cruciaux pour la Côte d’Ivoire où beaucoup d’incertitudes pèsent sur le pays, c’est en étant unis que l’histoire de la Côte d’Ivoire penchera dans le sens souhaité.

Fait à Abidjan, le 12 septembre 2025.
Pour « Les Démocrates de Côte d’Ivoire ».
Le Président
Prof. Séraphin Prao

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire