Corruption: la HABG, le FDFP et l’ABG-LAC signent une convention pour renforcer les capacités de 50 entreprises

Une signature de convention sur la conformité anti-corruption entre le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC), a eu lieu, ce mercredi 10 septembre 2025, au siège de la HABG sis à Abidjan-Cocody.

Cette convention dénommée « Convention d’exécution du Projet de renforcement des capacités de 50 entreprises sur la bonne gouvernance et le leadership anti-corruption » est référée par le Code KR 109 C. Elle vise la formation de 100 auditeurs d’entreprises publiques et privées opérant en Côte d’Ivoire, à travers neuf modules spécialisés et un suivi post-formation.

Les objectifs du projet sont notamment de promouvoir et de renforcer la culture de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’intégrité dans les entreprises à travers la mise en place de dispositifs de conformité anti-corruption. Cela en adéquation avec les normes et standards internationaux, régionaux et nationaux.
Le président de la HABG, Zoro Bi Epiphane Ballo, s’est dit convaincu que cette collaboration avec le FDFP permettra d’essaimer des compétences nouvelles dans les entreprises qui participeront aux formations organisées par l’ABG-LAC. « Former les personnes et les responsables en charge de la conformité, c’est bâtir progressivement une confiance durable, la responsabilité et la solidité des équipes et des divers services de l’entreprise. C’est aussi créer les conditions d’un développement économique durable, basé sur la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.

Pour le secrétaire général du FDFP, Kouakou Philippe N’dri, cette convention scelle un partenariat stratégique autour d’une ambition commune : faire de l’éthique et de l’intégrité des leviers puissants de transformation et de compétitivité pour nos entreprises et, au-delà, pour notre nation. « La convention que nous signons aujourd’hui traduit une volonté partagée : bâtir une Côte d’Ivoire où l’intégrité irrigue toutes les sphères de la vie nationale, et où les entreprises deviennent des modèles de gouvernance responsable et de performance durable », a-t-il soutenu.
D’une durée de 12 mois à compter de la signature, le projet est estimé à 116 139 850 FCFA, à savoir 63 680 000 FCFA financés par le FDFP et 52 459 850 FCFA à la charge de la HABG.

La cérémonie s’est tenue en présence de la coordinatrice de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC), Régina Tiensbandé Bandé.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire