Présidentielle 2025 / Ouattara face à des poids plumes et des tocards

Attendue pour le 10 septembre 2025, la décision du Conseil constitutionnel qui établit la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 est tombée plus tôt que prévu ce 8 septembre 2025. On y décèle de très grandes surprises et des évidences.

Comme surprise, l’élimination de Pascal Affi N’guessan du Fpi, d’Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé pour défaut de parrainage. L’évidence, c’est le rejet définitif des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam. Les candidats du Ppa-Ci et du Pdci ne figuraient déjà pas sur la liste électorale. Ils y étaient exclus sur une condamnation judiciaire inextricable qui les rendait mécaniquement inéligibles. Ils avaient néanmoins déposé leur candidature croyant en une autre lecture du droit.

Chantal Nanaba Camara, face aux caméras du monde, n’a pas fait dans la dentelle. A la pelle, elle a jeté à la poubelle les dossiers de 55 candidats pour ne retenir que 5 après son filtre. Alassane Ouattara du Rhdp, Simone Gbagbo du Mgc, Henriette Lagou du Gp-Paix, l’indépendant Ahoua Don Mello transfuge du Ppa-Ci, le candidat du Code (nouveau mouvement) Jean Louis Billon sont sur la ligne de départ pour le 25 octobre 2025. Hormis Alassane Ouattara les quatre autres candidats, s’ils sont connus de certains Ivoiriens n’ont pas une grande emprise sur l’électorat. Ils constituent du menu fretin pour enfin valider le 4e mandat décrié par l’opposition et charrié par le parti au pouvoir, le Rhdp.

Si pour Laurent Gbagbo le motif notoirement connu était le défaut d’inscription sur la liste électorale, le Conseil constitutionnel après ses délibérations a ajouté du grain à moudre aux motifs l’excluant de la course. Selon Nanaba Camara, le leader du Ppa-Ci n’a pu réaliser 1 % des parrainages dans 17 régions du pays, une opération qu’il a commencée bien avant son dissident Don Mello qui lui, les a obtenus sans coup férir. Au dépôt de candidature, Dano Djédjé annonçait pourtant que l’ancien président avait été parrainé dans 27 régions du pays. Sans s’arrêter à mettre en évidence une certaine impopularité de Gbagbo, la présidente du Conseil constitutionnel fait valoir que des cas de fraude ont émaillé le dossier de parrainage du candidat du Ppa-Ci. La coupe est pleine.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire