Homme fort de la sélection néerlandaise, Memphis Depay continue de briller et de repousser les limites. À 31 ans, l’attaquant des Oranjes est entré un peu plus dans la légende de son pays.
Un cadre incontournable des Oranjes
Parti au Brésil en septembre 2024 pour rejoindre les Corinthians, Depay reste performant malgré quelques tensions financières avec ses dirigeants. En 37 matches de championnat cette saison, il affiche déjà 8 buts et 10 passes décisives. Des statistiques qui confirment le choix du sélectionneur Ronald Koeman de continuer à miser sur lui comme leader offensif.
Déjà en forme lors de la fenêtre internationale de juin, avec un but contre la Finlande (2-0), puis un doublé et une passe décisive face à Malte (8-0), Depay a encore frappé en septembre. Buteur et passeur contre la Pologne (1-1), il a signé un doublé décisif face à la Lituanie (3-2). Avec 5 buts, il est actuellement meilleur buteur des qualifications européennes à égalité avec le Croate Andrej Kramarić.
Record historique avec les Pays-Bas
Ces deux réalisations face à la Lituanie ont surtout marqué l’histoire : Depay a inscrit son 51ᵉ et 52ᵉ but en 104 sélections, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire des Pays-Bas. Il dépasse Robin van Persie (50 buts), tandis que Klaas-Jan Huntelaar (42) complète désormais le podium.
Figure de proue de la sélection après les retraites d’Arjen Robben et de Van Persie, Depay creuse l’écart avec ses poursuivants actuels, puisque Cody Gakpo ne compte encore que 15 buts.
La fierté d’un buteur
À l’issue de son doublé historique, Depay n’a pas caché sa fierté :
« Ces buts ont été vraiment importants, donc j’en suis content. Je suis un attaquant, mon rôle est de marquer et de délivrer des passes décisives. Je suis incroyablement fier d’avoir franchi ce cap et d’avoir remercié tout le monde dans le vestiaire. »
Avec Foot Mercato
Commentaires Facebook