Une dizaine d’agents du Bureau de la Fraude Documentaire (BFD) de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, une unité de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), ont été formés, du 02 au 4 septembre 2025, à l’utilisation du comparateur spectral Regula 4306M qui est un équipement de dernière génération conçu pour la détection des falsifications les plus complexes.
Le Regula 4306M, acquis dans le cadre du projet « Renforcement des capacités en gestion des frontières et prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire » qui est financé par le ministère tchèque de l’Intérieur et mis en œuvre par le Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (ICMPD), permet de détecter les irrégularités les plus subtiles dans les documents, billets de banque et manuscrits. Ce, grâce à son imagerie haute résolution, son système optique sophistiqué et son illumination multi-spectrale avancée.
Son logiciel intégré, Regula Forensic Studio (RFS), optimise le travail des experts en facilitant les examens, en automatisant certaines tâches et en améliorant la qualité des rapports produits.
Le Capitaine Ouattara Moctar, responsable du Bureau de la Fraude Documentaire, s’est félicité de cette formation qui vient renforcer les capacités d’analyse de ses collaborateurs dans l’examen de documents en deuxième ligne et la production de rapports d’expertise fiables à l’attention des tribunaux et de leur hiérarchie.
« L’acquisition de cet outil de pointe marque une avancée significative pour notre unité. Elle élève le niveau d’expertise de mes collaborateurs et nous permet de répondre avec encore plus de précision aux défis de la fraude documentaire », a-t-il dit.
Chargé de projets à l’ICMPD, Kra Emile Kouakou a, au nom de son organisation, remercié le ministère tchèque de l’Intérieur pour son appui constant, ainsi que l’équipe de Regula, conduite par Vitalijs Voitkevics, pour l’excellence de l’accompagnement technique et pédagogique.
« Nous sommes très satisfaits de la qualité de cette formation qui a allié rigueur technique et transfert d’un savoir-faire concret sur l’utilisation de l’équipement. L’intérêt et l’implication manifestés par les agents du BFD témoignent de leur volonté de renforcer leurs compétences et de valoriser pleinement cet outil de pointe », a-t-il conclu.
Bien que basé au BFD de l’aéroport FHB d’Abidjan, l’équipement bénéficie à l’ensemble du dispositif national. Les agents du BFD supervisent et prennent en charge les cas complexes qui leur sont soumis par les référents fraude documentaire affectés aux postes de police frontaliers de première ligne du pays.
Avec CICG
Commentaires Facebook