Le gouvernement ivoirien s’engage à offrir une éducation de qualité à tous les élèves, quel que soit leur milieu. Pour ce faire, des établissements scolaires sont construits et équipés partout en Côte d’Ivoire, y compris dans les zones rurales. Ces écoles de proximité permettent aux élèves des zones reculées de bénéficier d’un enseignement de qualité sans être obligés de quitter leur famille.
Cette politique donne les mêmes chances de réussite à tous les élèves du pays.
À Timbé, localité de la région du Hambol, dans le département de Katiola, un collège de proximité a ouvert ses portes en 2021.
« Avant l’ouverture de l’établissement, les élèves admis en sixième étaient tous obligés de se rendre à Katiola. L’ouverture du collège a mis fin à ces difficultés », explique Antoine Tapé, principal de l’établissement.
L’établissement accueille aussi de nombreux élèves venant des villages environnants. Ces élèves sont soulagés d’avoir une école proche de leurs lieux d’habitation.
« Je suis content de rester avec mes parents. Je rentre tôt à la maison, ils m’aident à faire mes devoirs, et grâce à leur soutien, je suis premier de ma classe et major de ma promotion », nous confie Ange-Emmanuel Adompo.
De 62 élèves en 2021, l’établissement en a accueilli 402 en 2025. L’école comprend 21 salles, dont 16 salles de classe, une salle multimédia et des latrines.
Dans le cadre du Programme social du Gouvernement – PSGouv 2 – sur la période 2022-2024, 110 collèges de proximité ont été réceptionnés pour améliorer l’accès à l’éducation.
CICG
Commentaires Facebook