Une délégation ivoirienne conduite par l’Ambassadeur Abdallah Azize Diabaté en visite de travail à Brême (Allemagne)

Après une mission auprès des acteurs de la chaîne de valeur du coton en Suisse, le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres, S.E.M. Aly Touré, a effectué une visite de travail à Brême (Allemagne), du 3 au 4 septembre 2025. Objectif : rencontrer les acteurs allemands du secteur du coton afin, d’une part, de les informer de la tenue du premier Sommet mondial sur l’investissement dans le coton et les textiles prévu en 2026 en Côte d’Ivoire, et d’autre part, d’explorer les pistes de coopération avec l’Allemagne.

Il était accompagné de S.E.M. Abdallah Azize Diabaté, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire en République fédérale d’Allemagne, qui a facilité l’ensemble des contacts.

Invitée par la Bourse du coton de Brême, la délégation ivoirienne a eu des entretiens avec M. Fritz A. Grobien et M. Jens Wirth, respectivement Président et Directeur général de l’institution.

Fondée en 1872, la Bourse du coton de Brême occupe depuis 1902 un bâtiment historique situé sur la place du marché de la ville. Elle constitue aujourd’hui une organisation internationale regroupant producteurs, transformateurs et négociants de coton, et représentant les intérêts de l’industrie auprès des décideurs politiques, des autorités et du grand public.

La délégation a également visité l’Institut de la fibre de Brême (FIBRE), reconnu pour ses travaux de recherche et de développement sur les composites haute performance, les technologies de production, le développement de fibres innovantes, l’assurance qualité et la caractérisation des matériaux.

Au terme des échanges, plusieurs axes de coopération ont été identifiés, notamment dans les domaines de la formation, du renforcement des capacités et des partenariats entre centres de recherche des deux pays. Une mission conjointe sera organisée afin de concrétiser ces initiatives.

La Côte d’Ivoire a par ailleurs été invitée aux prochaines grandes conférences internationales sur le coton : celle de l’Association internationale du coton, prévue du 6 au 8 octobre 2025 à Dubaï, et celle qui se tiendra du 25 au 27 mars 2026 en Allemagne. Une rencontre entre la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et celle de Brême a également été évoquée.

Fait à Brême, le 5 septembre 2025
Service de communication de la Représentation permanente de la Côte d’Ivoire à Londres

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire