Mes chers compatriotes,
Chers militantes et militants du PDCI-RDA,
Chers amis de la démocratie et de la cote d’ivoire,
Camarades de lutte,
Au nom du GRAPA-PDCI, ce mouvement de veille, de réflexion et d’engagement qui œuvre, sans relâche, au service de notre grand parti, le PDCI-RDA, et de la République. Une fois de plus, nous voudrions nous adresser à vous pour dire quatre (4) fois NON.
1 NON à la forfaiture.
2 NON à la confiscation du pouvoir.
3 NON à la dérive autoritaire.
4 NON à un quatrième mandat illégal du président Alassane Ouattara.
Notre Constitution est claire. Et elle ne se négocie pas. La loi fondamentale de la Côte d’Ivoire dit ceci: « Le Président de la République est rééligible une seule fois. »Il n’y a donc pas trois, encore moins quatre mandats. Le troisième mandat de 2020 était déjà une violation. Le quatrième serait une provocation. Et nous ne l’accepterons pas.
A cet effet, rendons hommage à ceux qui ont dit NON dès le départ. En 2020, alors que d’autres hésitaient ou se taisaient, un homme s’est levé. Le président Henri Konan Bédié (que la paix du Seigneur soit sur lui). Il a dit non à la dérive. Il a porté la voix du peuple. Il a été insulté, attaqué, persécuté. Mais il est resté debout. Nous n’oublierons jamais. Et nous appelons aujourd’hui tous les leaders de l’opposition, à commencer par le président Laurent Gbagbo et notre président Tidjane Thiam, à honorer ce combat, et à l’achever.
Un mandat illégal produit un pouvoir illégal: Si le mandat est anticonstitutionnel, alors les décisions prises sous ce mandat le sont aussi. Nous disons ceci: Le prochain gouvernement légalement élu sera en droit d’annuler tout acte, toute signature, tout engagement pris sans base constitutionnelle. La souveraineté appartient au peuple, et non à un régime illégal.
Assez de répression. Libérez nos jeunes. Aujourd’hui, des jeunes de la JPDCI et d’autres mouvements politiques croupissent en prison, non pas pour des crimes, mais pour avoir défendu leurs convictions. Nous dénonçons avec force:
1- Les arrestations arbitraires,
2- La violence policière,
3- Le musellement de la jeunesse et des opposants.
4- Nous exigeons leur libération immédiate et sans condition.
Pas d’élection crédible sans une liste électorale crédible: Nous demandons, avec responsabilité et fermeté, le report de la présidentielle de 2025, pour toiletter la liste électorale. Pourquoi? Parce que: Le président Tidjane Thiam, élu à la tête du PDCI-RDA, n’y figure même pas. Des milliers d’Ivoiriens en âge de voter ont été exclus arbitrairement.Nous disons que sans inclusion, pas de légitimité et sans transparence, pas de démocratie.
Le retour de Tidjane Thiam est une exigence nationale: Aujourd’hui encore, le président de notre parti est contraint à l’extérieur du pays. Cela est inacceptable. Nous demandons au RHDP et au pouvoir en place de garantir, sans condition, le retour sécurisé de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire, afin qu’il puisse conduire la campagne présidentielle en homme libre, en homme d’État, en digne héritier d’Houphouët-Boigny. Entraver son retour, ce serait entraver la démocratie. Et ce serait exposer le pays à une nouvelle crise inutile.
Chers frères et chères sœurs, le PDCI se réorganise. Et c’est une bonne chose. Nous saluons les décisions courageuses du comité de discipline du parti,et soutenons pleinement le remplacement des délégués défaillants. Il n’y a pas de victoire sans discipline, pas d’unité sans responsabilité, pas de stratégie sans cohérence.
Le cap est clair: Tidjane Thiam pour 2025. Tidjane Thiam, c’est: le président élu du PDCI-RDA, le candidat désigné par notre parti, l’alternance que le peuple attend, et enfin, l’avenir de la République de Côte d’ivoire. C’est pourquoi, le GRAPA-PDCI appelle à la mobilisation sans faille.
Camarades, militants et patriotes, levons-nous. Mobilisons-nous. Refusons la dictature. Exigeons des élections libres et crédibles. Réclamons le retour de notre président.
Et préparons-nous à une victoire du président élu du PDCI-RDA, le candidat désigné par notre parti, l’alternance que le peuple attend, et enfin, l’avenir de la République de Côte d’Ivoire,
Pour la Côte d’Ivoire.
Pour la démocratie.
Pour l’avenir.
M. Loué Tébily Roger,
Président Executif du GRAPA-PDCI
Membre CSD – Diaspora
Membre du Bureau Politique – PDCI RDA
Commentaires Facebook