HEC Paris a Abidjan: Comprendre le Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups de CDC-CI Capital et les 4 axes structurants

La Côte d’Ivoire renforce son écosystème entrepreneurial à travers le Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups, mis en œuvre par CDC-CI Capital (Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire Capital) dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), financé par la Banque mondiale et conduit en partenariat avec HEC Paris.

Du 1er au 6 septembre, le Novotel Plateau et l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) accueillent l’événement phare du programme, structuré autour de deux volets complémentaires :

L’accompagnement des start-ups, avec la formation des 118 jeunes pousses présélectionnées, l’annonce des 15 finalistes et, ce samedi 6 septembre, la désignation des 10 lauréats qui bénéficieront d’un appui à la préparation à l’investissement par CDC-CI Capital, d’une immersion à Station F à Paris en novembre 2025, et d’un programme d’accélération de janvier à avril 2026, opéré par HEC Paris en Côte d’Ivoire.

La mobilisation des étudiants, avec comme objectif de stimuler l’esprit entrepreneurial et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emplois à la jeunesse. Sur près de 4 000 participants à travers le pays, près de 1 200 ont participé à un premier Design Sprint (record mondial) et les 12 équipes finalistes représentant 80 étudiants participent du 2 au 5 septembre au Design Sprint final, un accompagnement entrepreneurial intensif. Elles présenteront leur projet lors d’une compétition télévisée ce samedi 6 septembre, avec, en perspective, un appui structuré au prototypage pour les 6 équipes lauréates.

Quatre axes pour renforcer l’écosystème entrepreneurial ivoirien

Le Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups de CDC-CI Capital s’articule autour de 4 axes structurants :

Design Sprint Universitaire : parmi les 4 000 étudiants (600 équipes) présélectionnés par CDC-CI Capital, près de 1 200 ont été formés à l’innovation à travers des Design Sprints organisés par Incub’Ivoir, avec l’appui méthodologique d’HEC Paris. Les 12 équipes finalistes présenteront leurs projets lors de la cérémonie le 6 septembre. Ce Design Sprint final leur offre l’opportunité de formaliser leur projet et de préparer la phase de prototypage, autour de défis concrets liés au développement des entreprises ivoiriennes : finance digitale, agro-industrie, et consommation responsable.
Renforcement des Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) : 13 SAE et 69 experts accompagnés sur les plans techniques (renforcement de capacité, diagnostic) et en équipements.
Accompagnement des start-ups : sur 324 candidatures, 118 jeunes pousses ont été présélectionnées. A l’issue de la présentation des projets des 15 finalistes devant un jury le 6 septembre, 10 lauréates seront sélectionnées pour représenter la Côte d’Ivoire à l’incubateur HEC à Station F à Paris, le plus grand campus de start-ups au monde. Elles bénéficieront également d’un programme d’accélération de janvier à avril 2026, opéré par HEC Paris en Côte d’Ivoire, et d’un appui à la préparation à l’investissement assuré par CDC-CI Capital.
Opérationnalisation du dispositif d’amorçage de CDC-CI Capital pour faciliter l’accès au financement des jeunes entreprises.

L’expertise d’HEC Paris au service de l’innovation ivoirienne

À travers son Innovation & Entrepreneurship Institute (HEC IEI), HEC Paris apporte son expertise académique, son savoir-faire pédagogique et son réseau international pour soutenir la montée en compétences des étudiants et start-ups retenus.

Dans le cadre de ce partenariat avec CDC-CI Capital, déployé de juillet 2025 à avril 2026, HEC Paris intervient particulièrement sur deux des quatre volets :

La stimulation de l’entrepreneuriat étudiant : les 12 équipes finalistes (80 étudiants) suivent un accompagnement intensif de 5 jours, durant lequel elles transforment les problématiques des entreprises en une proposition de valeur et un concept, et sont guidées dans la conception de modèles économiques innovants. Les projets les plus pertinents bénéficieront d’un prototypage concret.
L’accélération des start-ups ivoiriennes : 118 start-ups en phase d’amorçage reçoivent un accompagnement personnalisé pour accélérer leur développement et asseoir leur croissance. Les 10 start-ups les plus prometteuses auront l’opportunité de se rendre à Station F pour bénéficier d’un guest program d’une durée de 2 semaines afin d’amplifier leur impact et leur rayonnement international, ainsi que d’une accélération de quatre mois à Abidjan.

Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris, déclare : “HEC Paris est fier d’accompagner CDC-CI Capital dans cette initiative structurante. En mobilisant notre expertise en entrepreneuriat et en innovation, nous contribuons à renforcer l’écosystème ivoirien, en offrant aux étudiants et aux start-ups des outils concrets pour transformer leurs idées en solutions viables et à fort impact. Nous sommes convaincus que l’innovation et la formation sont des leviers essentiels pour favoriser une transformation économique durable. Ce projet illustre notre engagement en Côte d’Ivoire pour stimuler la créativité, l’audace et le potentiel entrepreneurial des jeunes et des start-ups locales, tout en favorisant et renforçant leurs connexions avec les écosystèmes internationaux.

Une vision commune : faire émerger les champions de demain

Arthur Coulibaly, Directeur Général de CDC-CI Capital, souligne : “L’ambition de ce programme est claire : contribuer aux efforts du Gouvernement pour structurer durablement l’écosystème entrepreneurial ivoirien et offrir à notre jeunesse des opportunités concrètes d’innover, d’entreprendre et de créer des emplois.”

Note aux éditeurs

À propos d’HEC Paris

Créée en 1881 par la Chambre de Commerce de Paris, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère.

Avec 167 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 5000 étudiants issus de plus de 130 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux. Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices - Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité - HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : Bachelor, programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

À propos de CDC-CI Capital

Filiale à 100% de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire Capital (CDC-CI Capital) est une initiative publique à gestion et à gouvernance privées. Il s’agit d’un fonds d’investissement diversifié, doté d’une enveloppe de 38 milliards FCFA.

Cette facilité, s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un projet Gouvernemental, Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Économique (PCCET), ayant bénéficié d’un financement auprès de la Banque mondiale afin de renforcer l’intégration du pays dans les chaînes de valeurs agricoles mondiales à travers la commercialisation de produits à plus forte valeur ajoutée.

Dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), plusieurs axes structurants ont été définis afin de soutenir de manière durable une croissance économique inclusive en Côte d’Ivoire.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire