Zéro Cotisation CMU: Le Président Alassane Ouattara proroge la mesure de 4 mois supplémentaires

Par une mesure dérogatoire prise, ce lundi 1er septembre 2025, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a décidé de la prorogation de la « CMU Zéro Cotisation », à compter de ce jour jusqu’au 31 décembre 2025.

Cette décision exceptionnelle vient rajouter de quatre (4) mois supplémentaires l’ouverture des droits d’accès à la Couverture Maladie Universelle (CMU) au profit des populations du secteur informel sans obligation de cotisation.

Le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, avait en effet annoncé, le 1er mai dernier, lors de la dernière commémoration de la Fête de travail, la campagne « CMU Zéro Cotisation » pour quatre mois. Cette première période est arrivée à échéance, le 31 août 2025. Eu égard aux résultats probants et à l’engouement suscité par cette mesure, le Chef de l’État a, une fois de plus, décidé de garantir un accès aux soins de santé de qualité à tous à travers la CMU. Et ce, dans le cadre d’une « Côte d’Ivoire solidaire », épine dorsale de son Programme de gouvernement.

Ainsi, pour les quatre (4) prochains mois, dans les Centres de Santé Urbains (CSU), les enrôlés à la CMU ne paieront que 30 % du ticket modérateur pour les consultations, les actes infirmiers et la dispensation de médicaments à usage ambulatoire ; dans les Centres de Santé Ruraux (CSR), les consultations, les actes infirmiers et la dispensation de médicaments à usage ambulatoire des patients enrôlés à la CMU seront pris en charge à 100 %.
La population, notamment celle du secteur informel, est donc vivement invitée à se faire massivement enrôler, à fréquenter les structures sanitaires du réseau de soins de la CMU afin de bénéficier de cette mesure révolutionnaire, inédite en Afrique.

Il faut noter qu’à ce jour, ce sont près de 20 900 000 personnes qui sont enrôlées à la CMU. La prorogation de la « CMU Zéro Cotisation » permettra d’atteindre les 24 000 000 de personnes enrôlées avant fin décembre 2025, selon les prévisions de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire