Le système éducatif ivoirien connaît une réforme majeure. Le cycle primaire, jusque-là composé de six classes (du CP1 au CM2), comptera désormais sept niveaux avec l’intégration d’une classe de pré-primaire.
Selon les nouvelles normes de la carte scolaire, toute nouvelle école devra inclure systématiquement une salle de pré-primaire afin de favoriser la généralisation de l’accès à l’éducation préscolaire. L’objectif du ministère de l’Éducation nationale est double : améliorer la préparation des enfants à la scolarité et renforcer les bases pédagogiques dès le plus jeune âge.
Ainsi, le primaire passe officiellement de six à sept années de scolarité, une évolution qui marque la volonté des autorités de mieux aligner le système ivoirien sur les standards internationaux en matière d’éducation de base.
Rentrée académique 2025-2026 : Professeur Mariatou Koné présente les réformes pour la nouvelle année scolaire
Présidant la grande réunion de rentrée au titre de l’année académique 2025-2026, ce lundi 1er septembre 2025, au Lycée Classique d’Abidjan-Cocody, Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a présenté les réformes mises en œuvre par son département pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
Cette année scolaire, qui démarre, le lundi 08 septembre 2025, à 07h30, est en effet placée sous le thème : « L’Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ». La Ministre en charge de l’Éducation entend ainsi mobiliser toute la communauté éducative afin de relever les défis assignés à son département.
Aussi, a-t-elle présenté, au cours de cette traditionnelle réunion, la ligne de conduite à suivre pour parvenir à une performance sur le long terme. Il s’agit notamment de :
– La révision de la carte scolaire : les nouvelles normes exigent désormais l’intégration systématique d’une classe de pré-primaire dans la construction de toute nouvelle école, dans le but de généraliser l’accès au préscolaire. Désormais, c’est 7 classes au lieu de 6.
– Du soutien aux Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) : l’État a maintenu la suppression des cotisations exceptionnelles et a augmenté la subvention des COGES. Celle-ci s’élève désormais à plus de 18 milliards de FCFA.
– La valorisation des enseignants : le MENA va récompenser le « meilleur enseignant du primaire » et le « meilleur enseignant du secondaire ».
– Des Contrats d’Objectifs et de Performance (COP) : L’expérimentation des COP avec les Directeurs Régionaux sera étendue aux chefs d’établissements scolaires. Une enveloppe de plus de 3 milliards de FCFA sera allouée à 10 Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) et 400 collèges pour les aider dans la mise en œuvre de leurs plans d’accompagnement.
Professeur Mariatou Koné a par ailleurs appelé les acteurs de l’école ivoirienne à considérer l’école comme un bien collectif, au-dessus des intérêts partisans, afin de garantir le droit à l’éducation de tous les enfants de Côte d’Ivoire.
Prononçant une conférence sur la thématique : « Éducation, sciences et développement », l’invité spécial, Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a, pour sa part, donné des pistes de solutions pour susciter l’engouement des apprenants autour des matières scientifiques, d’autant plus que le désintérêt pour les Mathématiques et les Sciences physiques, ainsi que le manque d’enseignants dans ces disciplines constitue réel défi à relever.
La digitalisation, qui est une mesure phare des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), va, en outre, occuper une place prépondérante durant cette année scolaire avec l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans le programme du pré-primaire et du primaire.
Le découpage de l’année académique 2025-2026, les nouveaux outils pédagogiques, les manuels scolaires et l’expérimentation de nouveaux programmes éducatifs au CP1, CP2 et en 6e, dans 56 écoles primaires et 54 établissements secondaires, ont été, entre autres, abordés des sujets à tour de rôle par Zamblé Bi Zamblé Germain, Directeur des Écoles, Lycées et Collèges (DELC), Nurudine Doukouré Naminata, Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), et Yenataban Koné, Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information (DTSI).
Il faut noter que le découpage de l’année scolaire 2025-2026 s’établit comme suit :
– Le premier trimestre : du lundi 08 septembre au vendredi 28 novembre 2025 ;
– Le second trimestre : du lundi 1er décembre 2025 au vendredi 27 février 2026 ;
– Le troisième trimestre du lundi 02 mars au vendredi 08 mai 2026.
CICG
Commentaires Facebook