Présidentielle 2025: Qui sont les 8 femmes en lice pour la magistrature suprême en Côte-d’Ivoire

Le Conseil constitutionnel a publié, vendredi 29 août 2025, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre. Sur les soixante dossiers validés, huit femmes figurent parmi les prétendants à la présidence de la République.

Parmi elles, deux figures déjà connues de la scène politique : Simone Ehivet Gbagbo, 76 ans, originaire de Moossou (Grand-Bassam), ancienne première dame et ex-députée, investie par le Mouvement des Générations Capables (MGC) ; et Henriette Lagou Adjoua, 66 ans, de Daoukro, enseignante et militante politique, candidate du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX). Ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant sous la présidence de Laurent Gbagbo (2000-2003), cette dernière s’était déjà présentée à l’élection présidentielle de 2015.

La liste compte également Marie Carine Bladi épouse Davison, 41 ans, originaire de Bouaké. Première dauphine de Miss Côte d’Ivoire en 2002, elle avait déjà tenté sa chance lors de la présidentielle de 2020 sous la bannière de son parti, le Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN).

Autre profil atypique, Adissa Touré, 55 ans, née à Port-Bouët. Connue pour avoir organisé de grands rassemblements religieux à Kolia, dans le Nord, elle se présentait comme guérisseuse musulmane, attirant de nombreux fidèles. En 2021, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) avait pourtant mis en garde contre ces attroupements jugés dangereux pour la santé et la sécurité. Aujourd’hui, elle tente de transformer cette notoriété spirituelle en capital politique.

À leurs côtés, quatre autres femmes se lancent pour la première fois dans la bataille électorale :

Bagré Gbéguéhi Félicité, 46 ans, de Koumassi ;

Douarou Zoh Andrée Joselyne, 51 ans, d’Abengourou ;

Koffi Adjoua Pauline épouse Papoin, 58 ans, de Tano-Akakro ;

Ettien Koffi Sylvie Marie-Claude, 46 ans, d’Allany/Rubino.

Pour la plupart, il s’agit d’un baptême du feu sur l’échiquier politique national, à l’exception de Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou, déjà candidates par le passé. Conformément à l’article 36 du Code électoral, les prétendants disposent de 72 heures pour déposer réclamations ou observations. Le Conseil constitutionnel publiera ensuite la liste définitive des candidats.

Claude Éboulé
Avec Lebanco.net

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire