Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a assuré samedi à Yamoussoukro qu’il mettra « tout (son) leadership pour qu’il n’y ait pas de bagarre » lors de la présidentielle d’octobre 2025. L’ancien ministre de la Jeunesse a formulé ce vœu lors de la célébration des 10 ans du Cojep, tout en réaffirmant sa volonté de voir l’opposition conquérir le pouvoir.
« Je vais utiliser tout mon leadership pour qu’il n’y ait pas de bagarre, je le ferai pour la Côte d’Ivoire », a-t-il promis, avant de préciser : « Que ce soit Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello, Vincent Toh Bi, Assalé, Pascal Affi… l’important, c’est que l’opposition prenne le pouvoir. »
Blé Goudé a toutefois insisté sur le caractère pacifique de cette alternance : « Ce pouvoir-là, nous n’allons pas le conquérir dans la violence. Si nous voulons le changement, la seule arme est le bulletin de vote », a-t-il déclaré, appelant les jeunes à « ne pas avoir peur » et à se mobiliser.
Le leader du Cojep a également réitéré les revendications de l’opposition : une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI) « sans partis politiques », ainsi qu’un changement du mode de désignation du président du Conseil constitutionnel, qui devrait, selon lui, être « élu par ses pairs et non nommé par le chef de l’État ».
Radié de la liste électorale en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne, Charles Blé Goudé a choisi d’apporter son soutien au candidat Ahoua Don Mello, ancien proche de Laurent Gbagbo, dont il a contribué à recueillir le parrainage. Il était d’ailleurs présent à la CEI lors du dépôt des dossiers de candidature, aux côtés de M. Don Mello et de l’ex-première dame Simone Gbagbo.
Enfin, tout en se projetant dans l’avenir, Blé Goudé a réaffirmé son ambition personnelle : « Je dirigerai un jour la Côte d’Ivoire, mais avec le choix des Ivoiriens, pas à tout prix. »
Avec Sercom Cojep
ACTU
CÔTE D’IVOIRE: Charles Blé Goudé en meeting le samedi 30 août à Yamoussoukro. pic.twitter.com/BcvuwJEZFn— France-AfriqueMÉDIA (@FranceAfrique23) August 31, 2025
Commentaires Facebook