Propriété intellectuelle: la Côte d’Ivoire adopte une stratégie phare pour stimuler l’innovation et la créativité

Procédant à l’ouverture officielle de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de la Propriété Intellectuelle de la Côte d’Ivoire, les 28 et 29 août 2025 à Abidjan, le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Mathurin Bombo, a souligné que cette stratégie s’inscrit dans la vision gouvernementale de faire de la propriété intellectuelle et de l’innovation un levier de la compétitivité et d’industrialisation.

Cette stratégie constitue un outil majeur pour accompagner la créativité locale, protéger les inventions, encourager l’entrepreneuriat innovant et renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne. Une fois en vigueur, elle devrait offrir au pays un cadre clair pour stimuler l’innovation, protéger les actifs intellectuels et valoriser les savoirs locaux, de la recherche scientifique aux produits du terroir.

Dr Koffi Paul Assandé, directeur général de l’Office Ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), a rappelé les enjeux de la propriété intellectuelle dans la transformation économique et l’industrialisation de la Côte d’Ivoire avant d’insister sur l’urgence de protéger et de valoriser la créativité ivoirienne dans un contexte économique en mutation.

Emmanuel Rugomboka, représentant du directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire et réaffirmé le soutien constant de l’Organisation à ce processus.

Organisée par l’OIPI, avec le soutien technique et financier de l’OMPI, cette rencontre a réuni près de 70 experts issus des ministères techniques, des structures publiques et privées ainsi que du monde académique, tous mobilisés pour doter le pays d’un instrument stratégique à la hauteur de ses ambitions de développement.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire