Le jeune pilote français Isack Hadjar a réalisé ce samedi midi la meilleure qualification de sa jeune carrière en Formule 1. Au volant de sa Racing Bulls, il a décroché une superbe 4ᵉ place lors des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas et prendra ainsi le départ depuis la deuxième ligne.
À seulement 20 ans, le rookie partagera cette deuxième ligne avec le quadruple champion du monde Max Verstappen, qui s’élancera devant son public au volant de la Red Bull officielle.
« Je suis vraiment content, je suis enfin vraiment satisfait de ce que j’ai fait. C’était une bonne performance de ma part », a déclaré Hadjar, habituellement dur avec lui-même, à Motorsport.com et à d’autres. Il n’y avait aucune raison à cela à Zandvoort, même s’il a admis que le vent imprévisible avait peut-être joué en sa faveur. « La voiture a réagi exactement comme je le souhaitais, surtout dans le dernier tour. Nous avons peut-être eu un peu de chance avec les rafales. C’est une sensation terrible d’être percuté par une rafale ; on peut facilement perdre deux dixièmes dans un virage. Il faut un peu de chance pour ça. »
« Mais j’ai fait un excellent tour », poursuit-il. « La voiture était fantastique. C’était sans aucun doute mon meilleur tour de l’année. Ce circuit est difficile et exigeant, mais j’ai tout donné. Surtout dans le dernier virage, où j’ai gagné un dixième. C’était spécial. »
Son coéquipier Yuki Tsunoda a, lui, échoué aux portes de la Q3 et partira depuis la 11ᵉ position.
La pole position est revenue à Oscar Piastri, leader du championnat, qui a devancé Lando Norris, considéré comme le favori de ce week-end.
Commentaires Facebook