Le **Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS\_PDCI-RDA)**, composé d’anciens militants du MEECI et de la Coordination des cadres du parti, a publié une clarification à la suite des interprétations diverses suscitées par sa déclaration politique du 18 août 2025, faite à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.
## Défendre et sauvegarder le PDCI-RDA
Le Groupe IRS affirme se positionner comme un acteur engagé dans la défense et la sauvegarde du PDCI-RDA. Il dit avoir constaté plusieurs dysfonctionnements internes menaçant l’unité et la cohésion du parti, nécessaires à sa survie politique et à la reconquête du pouvoir d’État.
Il se veut également « porte-voix des sans voix », jouant un rôle de médiateur entre les militants et la direction pour prévenir les dérives préjudiciables aux intérêts du parti.
Après plusieurs semaines d’enquêtes internes et d’analyses, l’IRS a condensé ses observations en **dix points** assortis de recommandations. Ces propositions ont été partagées avec plusieurs vice-présidents et élus du parti, qui auraient exprimé une large convergence de vues.
Un dialogue difficile avec le Secrétariat exécutif
Selon l’IRS, les tentatives d’échanges officiels avec le Secrétariat Exécutif (SE), dirigé par le Dr Sylvestre Emmou, ont été entravées. Six courriers adressés entre juin et août 2025 pour solliciter des audiences et l’utilisation de l’auditorium du siège du parti seraient restés sans réponse.
Une rencontre a finalement eu lieu le 11 août 2025 entre une délégation de l’IRS et des membres du Secrétariat Exécutif. Mais à la suite de cette séance, des informations issues des discussions auraient fuité sur les réseaux sociaux, accompagnées de « commentaires désobligeants », ce qui a rompu la confiance entre les deux parties.
Le lendemain, le document de synthèse remis officiellement au SE a également circulé sur les réseaux sociaux, suscitant des attaques contre le groupe.
## Pourquoi une déclaration publique ?
Face à ces fuites et « pour éviter que ses travaux ne soient dénaturés », l’IRS affirme avoir pris la décision de rendre publics ses constats et recommandations par voie de presse, le 18 août.
Le groupe insiste que sa démarche n’a « aucun autre objectif que la réconciliation des militants et la sauvegarde du PDCI-RDA », et rejette toute lecture tendant à l’assimiler à un mouvement de division.
Commentaires Facebook