L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui a été créé par le décret N° 92-316 du 15 mai 1992 et modifié par le décret N° 2012-987 du 10 octobre 2012, portant attributions, organisation et fonctionnement de l’AGEFOP.
Cabinet d’ingénierie de la formation professionnelle de l’Etat de Côte d’Ivoire, l’AGEFOP est un acteur incontournable dans le paysage de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, en liaison avec tous les principaux partenaires.
L’AGEFOP a un conseil de gestion de 13 membres issus des secteurs public et privé. Sa présidence est tenue par le représentant du ministre en charge de la formation professionnelle. Au niveau opérationnel, elle est dirigée par une Directrice générale et des départements fonctionnels, dont un département technique en charge de l’ingénierie de la formation et la formation professionnelle, et un département administratif et financier.
L’Agence est chargée de prospecter et d’analyser les besoins de formation professionnelle, de réaliser des études en relation avec les branches professionnelles, ainsi que d’élaborer des projets de formation en fonction des besoins identifiés. Elle initie également des activités de recherche et de développement en matière de formation professionnelle, gère et coordonne les projets de formation dont elle a la charge, et mobilise des financements pour ces projets. Enfin, l’AGEFOP conçoit des curricula ainsi que des référentiels de métiers, de compétences et de formation.
L’AGEFOP, selon sa Directrice générale Karitia Coulibaly De Meideros, joue un rôle clé pour le citoyen en offrant des informations sur les métiers actuels et futurs, ainsi que des solutions de formation adaptées, telles que l’apprentissage, les formations qualifiantes et l’entrepreneuriat. Elle développe également les compétences des citoyens et répond aux besoins du secteur privé en créant des programmes de formation pour améliorer la performance des entreprises. L’AGEFOP soutient aussi les collectivités territoriales avec des initiatives comme le « Passeport Compétences », visant à favoriser le développement économique local. Enfin, elle aide l’État avec des programmes de reconversion et de requalification pour les personnes justement qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en éducation, contribuant ainsi au développement socio-économique global du pays.
En termes de résultats, l’AGEFOP a formé plus de 100 000 bénéficiaires depuis sa création et a développé plus de 1 550 outils de formation. Plus spécifiquement, en ce qui concerne la formation par apprentissage, ce sont plus de 12 000 jeunes qui ont été formés, avec 25 % de la formation théorique et 75 % en entreprise, répartis sur 15 localités de la Côte d’Ivoire. Actuellement, l’AGEFOP est dans la troisième phase de ce projet d’apprentissage, mené en collaboration avec la Banque mondiale. Cette phase, qui se poursuivra jusqu’en 2026, prévoit de former 18 000 jeunes par apprentissage. L’objectif est de généraliser cette modalité de formation et de l’étendre à l’ensemble du territoire pour former davantage de jeunes.
CICG
Commentaires Facebook