La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a tenu à mettre fin aux spéculations qui circulent sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié le 27 août 2025, l’entreprise publique a catégoriquement démenti les allégations selon lesquelles ses bus auraient été réquisitionnés au profit exclusif du RHDP, à la suite du dépôt de candidature du président de la République, Alassane Ouattara.
La direction générale précise que ses véhicules, à travers sa filiale SOTRA Tourisme, sont ouverts à la location pour toutes les personnes physiques ou morales, y compris les partis politiques, et cela sans aucune discrimination. Elle rappelle d’ailleurs que des bus ont été loués récemment pour divers événements politiques, parmi lesquels la marche du Front commun (PDCI et PPA-CI) du 9 août, le meeting du PPA-CI du 16 août, ainsi que le dépôt de candidature de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, le 24 août 2025.
Réaffirmant sa mission de service public, la SOTRA invite les acteurs politiques et les citoyens à la responsabilité, afin de ne pas alimenter de polémiques infondées autour de son matériel roulant. L’entreprise souligne en outre que la diffusion d’informations non vérifiées est passible de sanctions prévues par la loi.
Soucieuse de préserver son image et la confiance des usagers, la société de transport n’exclut pas de saisir les autorités compétentes pour faire respecter la vérité. « Préserver notre patrimoine commun et garantir la continuité du service public est un devoir citoyen », insiste la direction générale, qui réaffirme son engagement à servir l’ensemble des Ivoiriens dans un esprit de neutralité et d’équité.
Avec FratMat
Par Salif D. Cheickna
Commentaires Facebook