Côte d’Ivoire – Éducation: les syndicats jugent insuffisante la revalorisation de la prime exceptionnelle et réclament une « vraie » prime d’incitation

Le porte-parole de l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique (IS-MENA/IS-METFPA), David Bli Blé, a estimé que la récente revalorisation de la prime exceptionnelle des fonctionnaires annoncée par le gouvernement ne répond « pas au problème » de la prime d’incitation revendiquée depuis plusieurs années par les enseignants.

« Nous considérons ce problème sectoriel comme une injustice. Quand bien même l’État ait bien réagi par rapport à la prime exceptionnelle, cette mesure n’apporte pas de réponse à la question que nous posons », a déclaré M. Bli Blé, rappelant « la grande attente des enseignants pour l’octroi d’une prime d’incitation en 2025 ».

Le président Alassane Ouattara a décidé d’augmenter la prime exceptionnelle de fin d’année, qui passera d’un tiers à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base. Une décision jugée « bonne » par l’Intersyndicale, car elle « améliore les conditions de vie des travailleurs ». Mais pour David Bli Blé, elle ne saurait remplacer la revendication prioritaire des enseignants.

« Notre priorité absolue, c’est la prime d’incitation. Elle est essentielle pour une éducation de qualité et permettra aux enseignants d’avoir le minimum vital pour remplir leur mission », a-t-il insisté.

Après leur grève d’avril, les syndicats affirment avoir accepté de privilégier le dialogue avec le gouvernement, mais attendent désormais « une réponse définitive » afin d’assurer « une fin d’année scolaire apaisée ».

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire