Abidjan, 26 août 2025 – Le président ivoirien Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, a déposé ce mardi son dossier de candidature auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), appelant à préserver la paix et à la courtoisie dans le débat politique.
« Préservons la paix, restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous », a déclaré le chef de l’État, s’adressant à la presse et à de nombreux cadres du RHDP qui l’accompagnaient.
M. Ouattara, 83 ans, a expliqué avoir répondu « à l’appel de (son) parti, le RHDP, et à celui de nombreux Ivoiriens qui souhaitent (qu’il poursuive) » sa mission à la tête du pays, malgré les contestations de l’opposition qui rejette son quatrième mandat.
Il a insisté sur la portée institutionnelle de son geste : « Au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux Institutions de la République. Ma candidature s’inscrit dans cet esprit de responsabilité et de respect de l’État de droit. »
Le président sortant a également remercié le peuple ivoirien pour sa confiance et exprimé le souhait que « l’élection se déroule dans la paix et la sérénité, pour la consolidation de la démocratie et l’avenir du pays ».
Enfin, il a salué la forte mobilisation des militants du RHDP, massivement rassemblés autour du siège de la CEI à Cocody pour l’accompagner lors de cette étape cruciale du processus électoral.
Commentaires Facebook