La cohorte de 15 cadres du ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, de retour d’une mission de formation et de renforcement des capacités de deux semaines en Corée du sud a été accueillie, le samedi 23 août 2025 à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny, par une délégation conduite par la cheffe de Cabinet, N’Da Kadiatou Bouadou-Kouadio.
Cette mission qui s’inscrit dans la dynamique d’une coopération fructueuse entre la République de Corée et la République de Côte d’Ivoire, a-t-elle expliqué, est riche en enseignement. « Ce que nous avons découvert pendant deux semaines en Corée du Sud est tout simplement formidable. Nous avons d’abord découvert un peuple qui a des valeurs et qui est à tout moment au travail ».
Pour elle, la grande leçon est finalement de voir un peuple qui travaille ensemble pour le bien-être de la communauté. « Nous avons retenu, à travers cette mission, des valeurs telles que la résilience, l’humilité, l’abnégation au travail et un patriotisme constructif tourné vers le bien-être communautaire et l’émergence de la nation. Nous avons beaucoup à apprendre de la République de Corée », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, elle a souligné que le gouvernement coréen a axé le développent du pays sur la Formation Professionnelle et l’Enseignement Technique. Et là-bas, la Formation Professionnelle est beaucoup plus une formation tout au long de la vie. Cela en s’appuyant sur l’innovation et la technologie. » La Corée du Sud, c’est 52 Lycées, comme le Lycée Technique d’Abidjan, spécialement dédiés à la recherche dans les domaines de l’innovation et de la technologie. Et, à côté de ces lycées, la Corée du Sud a construit 38 Écoles Polytechniques », a-t-elle affirmé.
Notons que deux autres cohortes de 30 cadres du ministère sont attendues en Corée du Sud en 2026 et 2027.
CICG
Commentaires Facebook